Bonne année 2007 pour les "hedge funds" avec une progression moyenne de 10,36% en valeur

Les plus performants sont les fonds agissant sur les pays émergents ainsi que sur les secteurs de l'énergie et des technologies.

Pas de crise du "subprime" pour les hedge funds. En 2007, la valeur de ces fonds spéculatifs a pris 10,36% en moyenne, selon les statistiques de référence établies par Hedge Fund Research. En moyenne, les 10.000 fonds surperforment largement les indices actions. Toutefois, cette moyenne masque des évolutions très contrastées.

Les vainqueurs sont les fonds agissant sur les pays émergents ainsi que sur les secteurs de l'énergie et des technologies. Les fonds émergents asiatiques ont progressé de 36%. En incluant les autres marchés émergents d'Europe de l'Est ou d'Amérique latine, les "hedge funds" investis dans les pays émergents ont pris 25% sur l'année. De leurs côtés, les "hedge funds" investis dans le secteur de l'énergie ont pris 16,5% et les technologiques ont grimpé de 15,7%.

En revanche, les fonds sectoriels investis sur les valeurs financières, plombés par l'impact de la crise du crédit, ont abandonné 5,88% sur l'ensemble de l'année. Les stratégies investies sur le crédit à haut rendement ont également souffert avec une légère régression de 0,14%. Tandis que les fonds investis dans l'immobilier chutait de 1,33%.

Plus globalement, l'étude de Hedge Fund Research estime à 1.800 milliards de dollars (1.227 milliards d'euros) l'encours total des fonds à la fin 2007. Leurs commissions fixes étaient, en moyenne, de 2% et leur commission de surperformance de 20%. Près d'un tiers de ces fonds étaient de "long short equity", opérant des arbitrages via des positions courtes et longues sur actions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.