Bon début d'exercice pour le japonais Fast Retailing

Le groupe d'habillement japonais, propriétaire des marques françaises Princess Tam Tam et Comptoir des Cotonniers, a enregistré une hausse de 8,7% de son bénéfice au premier trimestre. Pour la première fois, le groupe a gagné de l'argent hors de ses frontières.

Celui que l'on présente très régulièrement comme le Gap japonais, le groupe Fast Retailing, propriétaire des magasins Uniqlo et également des marques françaises Princess Tam Tam et Comptoir des Cotonniers, a enregistré une augmentation de 8,7% de son bénéfice net pour le premier trimestre de l'exercice 2007-2008, grâce à un chiffre d'affaires dopé par les solides ventes de ses vêtements bon marché.

Entre septembre et novembre 2007, son bénéfice net s'est élevé à 15,44 milliards de yens (96,5 millions d'euros). Son bénéfice d'exploitation s'est dans le même temps apprécié de 12,1% sur un an à 28,12 milliards de yens (175,8 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires qui a fait un bond de 10,6% sur un an à 160,42 milliards de yens.

Les ventes de vêtements Uniqlo avaient souffert en octobre à cause des caprices de la météo, mais la tendance s'est inversée en novembre et décembre, se félicite le groupe dans un communiqué. L'étiquette Uniqlo a également séduit les étrangers, les activités de cette enseigne hors du Japon étant devenues rentables. Uniqlo a notamment ouvert une grande boutique à Londres en novembre, son premier point de vente en Europe, après avoir fait une arrivée remarquée aux Etats-Unis. Il a aussi inauguré une petite boutique près de Paris (dans le quartier de la Défense) et prépare l'ouverture d'un magasin géant au centre de la capitale française.

Fast Retailing a aussi souligné la contribution positive aux résultats du premier trimestre des marques françaises Comptoir des Cotonniers et Princess Tam Tam dont il a pris le contrôle il y a plusieurs mois. Le groupe veut devenir en 2010 "le numéro un mondial du vêtement décontracté" avec des ventes de 1.000 milliards de yens par an (620 millions d'euros).

Il mène une intense campagne dans le but d'entrer en concurrence frontale avec les géants américain Gap, l'espagnol Zara et le suédois H&M. Toutefois, son patron ne veut pas prendre de risques inconsidérés. Il avait de ce fait renoncé en août à l'acquisition de la chaîne de grands magasins américaine Barneys New York, après une nouvelle surenchère du fonds d'investissement de Dubaï Istithmar.

Fort des bons résultats de ce premier trimestre, Fast Retailing a conservé intactes ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice (clos fin août 2008). Le groupe prévoit toujours un bénéfice net annuel de 38,8 milliards de yens (+22,1% sur un an), sur un bénéfice d'exploitation de 72,8 milliards (+12,1%) et sur un chiffre d'affaires de 570 milliards (+8,5% par rapport à l'exercice passé).

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