La Bourse salue la perspective d'une commande stratégique pour Alstom

Alstom aurait été choisi par NTV, première compagnie ferroviaire privée italienne, pour lui fournir des AGV, sa nouvelle génération de trains à grande vitesse. Le contrat concernerait la fourniture de 25 trains pour 700 millions d'euros. Le titre a gagné ce vendredi plus de 5%.

Belle victoire d'Alstom sur Bombardier et Siemens. Selon notre confrère "The Financial Times" qui révèle l'information ce vendredi, Alstom aurait été choisi par NTV, première compagnie ferroviaire privée italienne, pour lui fournir des AGV, sa nouvelle génération de trains à grande vitesse. Pour les AGV, la motorisation est répartie sur l'ensemble du train et non plus concentrée sur les seules motrices. L'annonce officielle du contrat pourrait intervenir très rapidement, dès aujourd'hui ou lundi au plus tard.

Pour Alstom, l'enjeu est de taille, cette commande étant la toute première pour l'AGV. Le groupe espère bien vendre à terme son nouveau bijou de technologie à la SNCF, qui prévoit de renouveler sa flotte à partir de 2014. Un marché gigantesque, estimé entre 7 et 9 milliards d'euros, pour lequel Alstom sera à nouveau en compétition avec Bombardier et Siemens.

Le contrat concernerait la fourniture de 25 trains pour 700 millions d'euros. D'autres prestations, notamment de maintenance et de d'assistance, feraient également partie du dossier.

NTV devient donc le premier client pour l'AGV. C'est avec cette technologie qu'Alstom a battu en avril dernier le fameux record du monde de vitesse sur rail (574,8 km/h). En vitesse dite commerciale, les AGV rouleront à 350 km/h.

Cette information est bien reçue par les marchés. A la Bourse de Paris, l'action a gagné 5,03% à 128,17 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.