Sanyo décuple son bénéfice net après avoir raccroché ses mobiles

Le bénéfice du groupe japonais d'électronique Sanyo est tiré vers le haut par la cession de sa branche de télécommunications mobiles auprès de son compatriote Kyocera.

Le groupe d'électronique japonais Sanyo, en phase finale de restructuration, a annoncé ce jeudi avoir enregistré un bénéfice net en très forte hausse au terme du premier trimestre (d'avril à fin juin) de son exercice 2008-2009 dopé par la cession de l'activité des télécommunications mobiles à son compatriote Kyocera.

Sur la période, Sanyo a dégagé un bénéfice net de 28,25 milliards de yens (109 millions d'euros), contre 2,5 milliard de yens (14 millions) pour les mêmes mois de l'année dernière. En outre le groupe était en grave difficulté en 2006. Sanyo s'est profondément restructuré ces dernières années, se délestant progressivement d'activités jugées peu rentables et en réduisant ses effectifs.

Toutefois, malgré des ventes dans l'ensemble bien orientées, Sanyo a, à l'instar de la plupart des groupes exportateurs japonais, subi les effets négatifs de la hausse du yen, comme de la flambée des prix de l'énergie et des matières premières. Au premier trimestre de l'exercice en cours, le chiffre d'affaires a progressé de 6,5% sur un an à 479,68 milliards de yens (2,87 milliards d'euros). Mais les ventes au Japon ont flanché de 1,8% par rapport à la période avril-juin 2007, Sanyo a réalisé 65% de son chiffre d'affaires trimestriel hors de l'archipel. les recettes y ont augmenté de 11,6% et ont ainsi permis de compenser.

Le groupe, très présent sur le secteur des technologies environnementales, a continué de profiter à plein d'une demande croissante de batteries et piles rechargeables de divers types, ainsi que du marché grandissant des panneaux solaires. Tous ces produits, regroupés dans l'ensemble des "composants", ont hissé de 6,4% les ventes de ce dernier à 231,2 milliards de yens.

Le chiffre d'affaires du segment des appareils électroniques et électroménagers grand public a pour sa part globalement progressé de 9,8% sur un an à 178,2 milliards de yens, tiré par les appareils photo et caméras vidéo numériques "Xacti" (très populaires en Occident) et par les téléviseurs, selon les éléments fournis par Sanyo.

Le chiffre d'affaires de l'activité des appareils et systèmes pour les professionnels (vitrines réfrigérantes, dispositifs divers) a pour sa part gagné 0,6% sur un an à 60,8 milliards de yens(395 millions d'euros).

Pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009 qui s'achèvera fin mars, Sanyo a maintenu intactes ses prévisions initiales. Le groupe envisage toujours un résultat net positif de 35 milliards de yens (+22% sur un an), sur un chiffre d'affaires qui devrait peu progresser (+0,1%) à 2.020 milliards de yens (11,9 millions d'euros).

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