Vicat rachète l'américain Walker

Le cimentier français a annoncé avoir racheté le producteur de ciment américain pour un montant non dévoilé. Une opération qui intervient dans un contexte de marché tendu. Le chiffre d'affaires du cimentier est en baisse de 2,1% au premier trimestre.

Le cimentier français Vicat a annoncé ce lundi l'acquisition de l'américain Walker, spécialiste du béton prêt à l'emploi implanté dans la région d'Atlanta et qui détient 14 centrales à béton pour une capacité de 7000.000 m3. Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué.

Cette acquisition permet à Vicat de se renforcer "sur l'un de ses marchés clés (sud-est des Etats-Unis), dans un contexte de consolidation rapide" et de poursuivre "sa stratégie d'intégration verticale entre les activités ciment et béton (...) dans un contexte de marché temporairement plus tendu", explique le groupe dans un communiqué.

Ainsi, le troisième cimentier français Vicat a enregistré une baisse de 2,1% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 471 millions d'euros. Le groupe précise toutefois que son chiffre d'affaires a progressé de 1,1% à périmètre et change constants.

Dans le détail de l'activité, le chiffre d'affaires de la branche Ciment a progressé de 6% à 214 millions d'euros, tandis que les ventes de bétons et granulats ont reculé de 7,4% à 195 millions d'euros.

"L'évolution de la rentabilité opérationnelle au cours du premier trimestre tient compte de la progression des volumes et des prix de vente dans l'activité ciment", précise Vicat. "Néanmoins, elle a été affectée par le repli constaté sur le marché Nord-Américain, par une pression sur les prix et la montée en puissance progressive du four de Bastas en Turquie, et
enfin, par des arrêts d'entretien programmés plus concentrés sur ce trimestre par rapport à la même période de 2007", explique le groupe.

Vicat souligne également que "le premier trimestre n'est pas représentatif de la performance financière du groupe sur l'ensemble de l'année" et indique que sa structure financière n'a pas connu de modification importante au cours de la période.

De fait, le groupe "maintient son objectif d'amélioration de sa rentabilité opérationnelle, malgré un environnement tendu sur certains de ses marchés, notamment aux Etats-Unis".

"La réalisation de cet objectif s'appuiera sur une politique de prix volontariste en particulier en Turquie, la poursuite des effets positifs des investissements industriels et l'action continue de contrôle et d'optimisation des prix de revient."

Vicat indique également que son plan "Performance 2010" se poursuit conformément à ses attentes. Ce plan doit lui permettre, à l'horizon 2010, d'augmenter ses capacités de production de 50% tout en réduisant ses coûts de production.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.