China Mobile ne distribuera pas l'iPhone d'Apple

Le groupe américain et l'opérateur chinois, qui projetaient de lancer ensemble l'iPhone en Chine, ont mis un terme à leurs discussions, sans explication officielle. Le partage des revenus entre Apple et China Mobile serait à l'origine de cet échec.

Las. Les Chinois devront finalement attendre un temps indéterminé avant de pouvoir parader avec un iPhone en main. Apple et China Mobile, ont annoncé ce lundi avoir mis fin à leurs discussions. La firme à la pomme et le groupe chinois, le plus grand opérateur coté au monde, n'ont fourni aucune explication officielle sur la rupture de leurs pourparlers. L'annonce de discussions, en novembre, avait dopé de 10 % le titre Apple au Nasdaq , sa plus forte hausse en un an.

Selon les observateurs, Apple butte en Chine sur de nombreuses difficultés. Le marché chinois est de fait réputé pour être difficile à pénétrer. Nombre de groupe américain ont déjà dû revenir sur leurs exigences et revoir leur stratégie économique localement pour s'y faire une place. Tels Google, Amazon et Yahoo! qui se sont pliés à la règlementation et à la censure chinoises pour se faire une place sur ce marché...

Concernant la firme de Steve Jobs, elle serait confrontée non seulement à des problèmes techniques mais aussi économiques. Il est probable que les négociations ont achoppé sur l'épineuse question du partage des revenus - tel qu'appliqué aux Etats-Unis et en Europe - entre l'opérateur et le fabricant du terminal multimédia le plus en vogue actuellement. Apple aurait ainsi réclamé 20 % à 30 % de revenus issus des téléchargement de jeux, de musique et de vidéo, ce que lui aurait refusé China Mobile, selon le site Sina.com Web.

Pour nombre d'analystes, cette annonce est un mauvais coup pour Apple. En passant un accord avec China Mobile, le fabricant américain aurait pu disposer de la très large base d'abonnés du premier opérateur du pays et démultiplier rapidement ses ventes d'iPhone. China Mobile, qui a déjà passé un accord avec Research in Motion (RIM) pour distribuer le Blackberry en Chine, totalisait 362,8 millions d'abonnés en novembre (67 % des possesseurs de mobile en Chine), soit plus que la population des Etats-Unis et du Royaume-Uni réunis... Sans accord avec China Mobile, les ventes d'iPhone risquent donc d'être beaucoup moins substantielles.

Pour autant, l'opérateur n'excluerait pas une future coopération avec Apple. Les deux compagnies devraient d'ailleurs se rencontrer pour lancer de nouvelles discussions, indique Sina.com. Quant au concurrent de China Mobile, China Unicom, plus modeste, il s'est refusé à tout commentaire sur d'éventuels contacts avec Apple. Cet opérateur avait indiqué en novembre ne pas être en contact avec le groupe américain.

L'iPhone s'est vendu en France à 70.000 exemplaires entre le 29 nov (date de lancement) et fin décembre contre 100.000 prévus au départ. Il s'est vendu à 5 millions d'exemplaires dans le monde. Steve Jobs vise désormais les 10 millions pour la fin de l'année. De nouvelles fonctionnalités devraient être annoncées lors du Keynote de Steve Jobs demain à San Francisco au MacWorld 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.