La Banque du Japon un peu moins optimiste sur la croissance

La banque centrale maintient le statu quo sur ses taux. Elle note que l'économie de l'archipel "devrait croître à un rythme plus lent".

La Banque du Japon a revu ce matin à la baisse ses perspectives sur l'économie nippone et, comme prévu, n'a pas modifié son taux directeur, qui reste à 0,5%, à l'issue d'un vote unanime des membres de son comité de politique monétaire. La banque centrale observe le statu quo monétaire depuis février 2007, date à laquelle elle avait relevé son objectif de taux au jour le jour d'un quart de point.

"La croissance de l'activité économique du Japon ralentit principalement sous l'effet de l'enchérissement de l'énergie et des matières premières", écrit la banque dans son rapport. "L'économie du Japon devrait croître à un rythme plus lent pour le moment et suivre par la suite la voie d'une croissance modérée."

Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de la Banque, Masaaki Shirakawa, a estimé en outre que les remous qui agitent les marchés financiers aux Etats-Unis sont sans précédent depuis la Deuxième guerre mondiale mais que les moyens de remédier à la situation varieront suivant les pays. "Il est important que chaque pays prennent les mesures monétaires et budgétaires les plus adaptées à son économie", a poursuivi Shirakawa qui a également réaffirmé qu'il était mal avisé d'avoir des idées préconçues sur l'évolution de la politique monétaire de la banque centrale.

Dans son rapport mensuel précédent, la banque centrale estimait que la deuxième économie mondiale suivait la tendance d'une expansion modérée, même si le rythme de croissance était freiné par le tassement du marché immobilier et la montée des prix de l'énergie et des matières premières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.