L'endettement des ménages britannique toujours plus élevé

A fin juin, les dettes des particuliers outre-Manche avaient encore augmenté de 7,3% sur un an. Elles dépassent le PIB britannique à 1.444 milliards de livres contre 1410 milliards.

C'est un sujet de préoccupation outre-Manche face à la crise immobilière, aux menaces de récession et à l'inflation galopante : l'endettement cumulé des ménages ne cesse de progresser. Selon une étude du cabinet de comptabilité Grant Thornton, il a dépassé pour la seconde année de suite le produit intérieur brut (PIB) du pays.

Les dettes des particuliers outre-Manche ont encore augmenté de 7,3% sur un an à fin juin. Elles atteignent 1.444 milliards de livres soit 1.824 milliards d'euros contre 1410 milliards pour le PIB britannique, en hausse de 5,1%.

Selon l'étude, la crise du crédit n'aurait donc pas calmé la tendance à l'endettement des Britanniques malgré des conditions plus dures offertes par les banques, notamment sur le marché immobilier.

Et Stephen Gifford, le chef économiste de Grant Thornton lance cet avertissement : "si le marché immobilier et l'économie continuent à s'affaiblir, les niveaux d'endettement deviendront insoutenables et il y a aura une hausse prononcée des faillites personnelles". Ces dernières ont déjà quintuplé en dix, passant de 24.000 en 1997 à plus de 100.000 en 2007 et près de 120.000 attendues cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.