Le cyclone Nargis aurait fait plus de 10.000 morts en Birmanie

Le bilan ne cesse de s'alourdir après le passage du cyclone Nargis, atteignant selon les autorités 10.000 morts et 3.000 disparus. La communauté internationale se mobilise.

Le cyclone Nargis, qui a ravagé ce week-end plusieurs régions de Birmanie, a fait plus de 10.000 morts, a annoncé ce lundi le ministre birman des Affaires étrangères, Nyan Win, à l'issue d'une réunion avec des diplomates étrangers. D'autres sources font aussi état de 3.000 disparus.

"Nous sommes toujours en train de recueillir les informations, et il pourrait y avoir davantage de victimes", a ajouté le ministre qui a également salué la promesse d'aide en médicaments et nourriture du pays voisin, la Thaïlande, en se déclarant favorable à une aide émanant d'autres pays.

La plus grande confusion règne autour du bilan du passage du cyclone Nargis. De quelque 350 morts dimanche, il n'a cessé de grimper depuis. L'isolement du pays, dirigé par une junte militaire, et l'absence des libertés élémentaires, notamment celle de la presse, ne facilitent pas la connaissance réelle de l'ampleur de la catastrophe qui permettrait une aide internationale efficace.

Les Nations-Unies s'apprêtent à déployer leur aide d'urgence en Birmanie. Une équipe de cinq experts en catastrophes de l'ONU est prête à se rendre sur place, a indiqué à l'AFP Elizabeth Byrs, porte-parole du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (Unicef) a déployé lundi cinq missions d'évaluation, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a stocké 500 tonnes de nourriture à Rangoon et des générateurs au Cambodge, a ajouté la porte-parole. Le système d'imagerie par satellite Unosat, qui fournit des cartes digitales à la communauté internationale dans des buts d'aide humanitaire, a aussi été activé. L'ONU examine actuellement le lancement d'un appel d'urgence en faveur de la Birmanie, a précisé la porte-parole.

De son côté, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a commencé à distribuer des vivres et des produits de première nécessité aux milliers de sinistrés.

Par ailleurs, le secrétaire général de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) a appelé les pays membres de l'organisation régionale à fournir une aide d'urgence à la Birmanie. Dans un communiqué, Surin Pitsuwan se déclare "convaincu que les voisins (de la Birmanie) se tiennent prêts à rejoindre la communauté internationale pour élargir l'aide selon la forme souhaitée par le gouvernement" de Rangoon.

Singapour et les Philippines ont déjà envoyé des experts rejoindre l'équipe d'évaluation de la catastrophe constituée par les Nations-Unies à Bangkok, a-t-il précisé. Cette équipe se prépare à se rendre en Birmanie une fois les liaisons aériennes rétablies.

Enfin, les Etats-Unis ont débloqué une aide d'urgence de 250.000 dollars, par l'intermédiaire de leur ambassade à Rangoon, et évaluent les moyens d'apporter une aide supplémentaire, a annoncé lundi le département d'Etat. Une équipe américaine d'aide d'urgence pour les catastrophes naturelles était également prête à partir pour la Birmanie afin de contribuer à évaluer les besoins sur place, mais n'avait apparemment pas reçu le feu vert des autorités birmanes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.