Le groupe français d'hôtellerie et de services Accor a enregistré au premier trimestre 2008 un chiffre d'affaires de 1,791 milliard d'euros, en baisse de 5,1% par rapport à la même période de l'année dernière, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,8%. La progression est même de 5,8 % hors effet du décalage des vacances de Pâques.
De fait, le périmètre d'Accor a beaucoup évolué, en raison de la stratégie de recentrage opérée sur les métiers de l'hôtellerie et des services. Cette stratégie a entraîné la cession de Go Voyages, de la restauration collective en Italie ou encore de Red Roof Inn.
Cet effet de cessions, couplé à une stratégie d'adaptation des modes de détention, ont impacté négativement le chiffre d'affaires du premier trimestre de 11%. Les effets de change ont également pesé sur les ventes, à hauteur de 1,8%. A l'inverse, la politique de développement du groupe a contribué positivement à hauteur de 3%.
Dans le secteur de l'hôtellerie, les ventes ont baissé de 2,8% à 1,286 millions d'euros. Mais à périmètre comparable, la progression s'établit à 3,7%. Dans les services, l'activité a affiché une embellie de 9,5% au premier trimestre 2008 et de 10,4% à périmètre et de taux de change constants.
Baisse de 5,1% du chiffre d'affaires trimestriel d'Accor en raison de sa politique de recentrage
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