Les autres films de la semaine

Parmi les nombreux films de la semaine: "Passe-passe", "Un roman policier", "Rome plutôt que vous", "In Memoria di me" et "Whatever Lola wants".

"Passe-passe"
Tonie Marshall, que l'on a connue mieux inspirée (dans "Vénus beauté", notamment), se disperse dans une comédie échevelée qui aborde pêle-mêle sujets graves et légers, sans s'accrocher à aucun. Ce road-movie improbable met en scène la rencontre de deux personnages que tout oppose : Darry (Edouard Baer), prestidigitateur au chômage et en rupture de ban, croise dans sa cavale la route d'Irène (Nathalie Baye), femme chic et fofolle qui fait du stop avec un sac Hermès débordant de billets. Au fil de leurs échanges aigres-doux, on apprend qu'elle a servi d'intermédiaire dans une vente d'armes entre un ministre français (Guy Marchand) et la Corée, emportant en gage un clé USB qui lui tient lieu de preuve. Malgré ses réticences, il va entrer dans le jeu de la fugitive et la protéger contre l'étau qui se resserre autour d'elle. L'équipée va durer trois jours et ne tiendra que par le jeu des acteurs. On pense évidemment à l'affaire Elf, mais on regrette que la réalisatrice traite avec autant de désinvolture une affaire aussi complexe.

"Un roman policier"
Pour son premier film, la jeune Stéphanie Duvivier réalise un polar atypique avec des personnages hors normes. Dans un petit commissariat de banlieue, le lieutenant de service la nuit est un femme ingrate (Marie-Laure Descoureaux), rongée de frustrations, qui voit débarquer un jeune stagiaire beur aux manières peu orthodoxes et s'entiche de ce beau gosse. Quant au flic de la brigade des stups (Olivier Marchal), qui devrait arrêter des dealers dénoncés par une grand-mère arabe, il confesse avoir la tête ailleurs. Chacun n'écoutant que ses pulsions, toute l'équipe se retrouve embringuée dans une histoire qui la dépasse avec des personnages qui perdent leur contrôle... et celui de leur voiture.

"Rome plutôt que vous"
Autre premier film de la semaine, celui de l'Algérien Tariq Teguia. L'ennui, la mélancolie, l'envie de quitter Alger et l'impression d'étouffement tenaillent un couple d'amoureux, Zina et Kamel (joués par des acteurs non professionnels transposant là leur rôle dans la vraie vie). Un jour, il emprunte la voiture d'un parent et se lance avec elle dans une virée sans but à travers un paysage physique et mental dévasté par des années de guerre civile et d'incurie sociale. Les moments de tension alternent avec ceux de détente dans ce film qui se fait l'écho d'une jeunesse déboussolée.

"In Memoria di me"
L'Italien Saverio Costanzo aborde les sujets graves de la vocation et de l'entrée en religion. Andrea, jeune homme séduisant et intelligent, confronté à une crise existentielle, décide d'entrer au noviciat jésuite. Dans un cadre idéal, à Venise, et dans un couvent sublime avec vue sur la lagune. Il doit y affronter une période de recueillement spirituel avant la prêtrise, durant laquelle il expérimentera son aptitude à rejoindre l'ordre. Alors que les prêtres lui enseignent les fondements de la foi, Andrea découvre les dessous de cette communauté religieuse de prêtres et novices réunis dans le silence et la prière. Les novices, afin de prouver leur foi en Dieu, sont appelés à dénoncer le moindre signe de faiblesse de leurs camarades. Ce n'est pas sans poser de problèmes au jeune homme qui voit ses compagnons flancher et rejoindre la vie civile. Un film non dépourvu d'ambigüité, ni de charme un peu désuet.

"Whatever Lola wants"
Le marocain Nabil Ayouch se complaît dans cette bluette sentimentale et musicale à cheval sur deux continents. Jeune postière en CDD, Lola vit à New York en rêvant d'un carrière de danseuse Elle s'éprend follement d'un jeune Egyptien de passage qui, effrayé par leurs différences culturelles, la quitte pour retourner au Caire. La fille, aussi impulsive que naïve, décide de le suivre à la trace. Mais une fois au Caire, elle doit déchanter. Elle compense alors en entrant dans le sillage d'une danseuse égyptienne mythique, bannie de la bonne société cairote par ses écarts de conduite, qui lui apprend le métier. Un film pour jeunes filles en fleur...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.