La Bourse sanctionne lourdement le recul du chiffre d'affaires de CNP Assurances

Le chiffre d'affaires du premier assureur français de personnes, CNP Assurances, a reculé en 2007 de 1,4% à 31,5 milliards, en raison notamment d'une activité morose en France. Le quatrième trimestre a été très médiocre (-13,9%). Le titre perd près de 10% ce vendredi à la Bourse de Paris à 70 euros.

Le premier assureur français de personnes, CNP Assurances, a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 31,5 milliards d'euros, en recul de 1,4% par rapport à 2006. Le déclin de l'activité a été particulièrement marqué en France, avec une baisse de 3,1%, tandis qu'à l'étranger l'activité a au contraire bondi de 9,8%. CNP a connu un quatrième trimestre particulièrement médiocre, avec un recul de son chiffre d'affaires de 13,9% sur un an, à 6,9 milliards d'euros.

Dans son principal secteur d'activité, la branche épargne, qui comprend l'assurance-vie et la capitalisation, le groupe enregistre un recul de 3,4% à 24,8 milliards d'euros. C'est une baisse "globalement en ligne avec celle du marché français", indique le communiqué de CNP. Selon les estimations de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), les cotisations d'assurance vie et de capitalisation ont en effet baissé de 3% en 2007 en France. Cette mauvaise performance s'explique notamment par un moindre transfert des PEL (Plan d'épargne logement) vers des contrats d'assurance vie et par le relèvement des taux d'intérêt à court terme qui a renforcé l'attractivité des produits d'épargne courts et plus liquides.

Toutes les autres branches d'activité du groupe affichent une progression. Parmi les plus fortes hausses, la couverture de prêts bondit de 13,6% à 2,4 milliards d'euros, tandis que l'assurance santé engrange 6,2% à 288,7 millions et que la branche dommages aux biens progresse de 7,9% à 346,1 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires hors de France a notamment été dopé par la finalisation de l'acquisition de la société espagnole Skandia Vida, qui s'appelle désormais CNP Vida.L'activité a en outre progressé de 36,5% en Argentine et de 29,1% au Brésil.

Dans son plan stratégique dévoilé en janvier, CNP Assurances avait indiqué tabler sur une hausse de 50% de son chiffre d'affaires à l'horizon 2012 et avoir pour ambition de réaliser un tiers de son activité hors de France à cette date.

La sanction ne s'est pas fait attendre à la Bourse de Paris. Le titre perd 10% dans les premiers échanges à 70 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.