Areva : la facture de l'EPR finlandais pourrait s'alourdir de 1,5 milliard d'euros

Le groupe nucléaire français ferait face à une augmentation de 50% de la facture du chantier de l'EPR finlandais dont le coût des travaux est passé de 3 à 4,5 milliards d'euros. Areva pourrait donc passer une provision de plus de 1 milliard d'euros dans ses comptes.

Les déboires se multiplient dans les chantiers de l'EPR pour Areva. Alors que le groupe nucléaire devait démentir mercredi des retards sur le chantier de Flamanville en France, c'est au tour des Echos d'annoncer ce jeudi des difficultés dans la construction de réacteur nucléaire de troisième génération cette fois en Finlande.

Selon le quotidien, le groupe nucléaire français fait face à une augmentation de 50% de la facture du chantier de l'EPR finlandais dont le coût des travaux est passé de 3 à 4,5 milliards d'euros. De fait, le surcoût de ces travaux engagés pour la construction du réacteur à Olkiluoto (Finlande) aurait obligé le groupe à provisionner plus d'un milliard d'euros.

En cause dans ce dérapage de la facture : "l'augmentation globale des coûts" liée au "renchérissement des matériaux et des équipements" ainsi qu'à "un gonflement de la masse salariale car, sur place, de nouvelles équipes ont été dépêchées par Areva pour assurer une meilleure conduite des travaux", selon le quotidien économique.

Areva doit publier demain vendredi ses résultats semestriels. L'alourdissement de la facture de l'EPR finlandais ne devrait pas toutefois trop peser sur les comptes. Les analystes s'attendent un profit record proche de 750 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.