Oracle rachète BEA Systems pour 8,5 milliards de dollars

BEA Systems a accepté l'offre de 19,375 dollars par action faite par Oracle pour prendre le contrôle de son capital. Oracle avait relevé une première offre faite à 17 dollars, qui avait été rejetée par le concepteur de logiciels.

BEA Systems a dit oui. Le concepteur de logiciels a accepté l'offre d'achat du numéro un de l'édition de logiciels de bases de données Oracle, pour 19,375 dollars par action. BEA Systems a finalement accepté d'être acheté par Oracle pour 8,5 milliards de dollars (soit 7,2 milliard de dollars net des 1,3 milliard de dollars de trésorerie détenue par BEA) , même s'il avait déclaré précédemment ne pas vouloir discuter en dessous de 21 dollars par action.

Oracle avait été éconduit une première fois, après avoir formulé une offre de 17 dollars par action le 28 octobre dernier. BEA avait tenté de faire monter les enchères en tablant notamment sur une contre-offre. Mais il doit se contenter des 8,5 milliards de dollars en numéraire proposés par Oracle. Oracle a en tous cas bouclé assez rapidement son rachat, faisant oublier les interminables offres sur PeopleSoft et JD Edwards qui avaient traîné pendant plus de 18 mois.

"Nous estimons que cette opération sera positive sur le bénéfice net par action d'Oracle d'au moins 1 à 2 cents dès la première année", a commenté Safra Catz, directeur financier du groupe.

En Bourse, Oracle recule de 1,4% dans les échanges avant séance, à 20,80 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.