Apple : les profits grimpent au troisième trimestre, mais les prévisions déçoivent

Les produits emblématiques de la marque à la pomme, Mac, iPhone et iPod, ont dopé les profits du groupe sur le troisième trimestre. Le bénéfice net gagne 31% et les ventes de 38%. Mais les prévisions d'Apple pour le reste de l'exercice déçoivent les marchés. L'objectif de cours a été revu à la baisse. Le titre perd plus de 7% à Wall Street.

C'est une annonce mitigée qu'a fait lundi soir Apple. Le géant de l'informatique et d'électronique grand public a en effet publié des résultats trimestriels record mais a largement déçu les investisseurs sur ses prévisions.

D'abord, sur les performances du troisième trimestre clos fin juin, le groupe a fortement accrû son bénéfice net qui s'élève à 1,72 milliard de dollars, en hausse de 31%. Par action, le bénéfice atteint 1,19 dollar, supérieur au 1,09 dollar attendu par les analystes.

Du côté des ventes, c'est également très bon, avec un chiffre d'affaires en progression de 37,8% à 7,46 milliards, davantage que les 7,37 milliards escomptés par les marchés. Les ventes à l'international ont représenté 42% du total.

La marque à la pomme profite notamment du bond de ses ventes d'ordinateurs Macintosh et du succès de l'iPod et de l'iPhone, dépassant les attentes. Dans le détail, Apple a livré pendant ce trimestre 2,49 millions de Macintosh, soit une hausse de 41% en volume et de 43% en valeur, ainsi que 11,01 millions d'iPod, en hausse de 12% en volume et de 7% en valeur.

Il a aussi vendu 717.000 iPhone, soit un chiffre d'affaires de 419 millions de dollars. Ces chiffres de ventes datent d'avant la sortie du nouveau modèle, l'iPhone 3G, commercialisé depuis le 11 juillet dans 22 pays.

Mais ces bonnes nouvelles ont été rattrapées par des prévisions décevantes. Ainsi, pour le quatrième trimestre, Apple a annoncé qu'il prévoyait un bénéfice par action de 1 dollar et des ventes de 7,8 milliards, alors que les analystes attendent un bénéfice par action de 1,24 dollar et des ventes de 8,32 milliards.

De même, selon le directeur financier Peter Oppenheimer, la marge brute, qui a déjà diminué de 34,8% contre 36,9% un an plus tôt sur le troisième trimestre, devrait encore se réduire au quatrième trimestre, à 31,5%, et de 30% pour l'année 2009. Cette réduction s'explique par les promotions prévues pour la rentrée des classes ainsi que la sortie de nouveaux produits qu'Apple n'a pas voulu dévoiler.

En attendant, l'action Apple chute de plus de 7% à Wall Street à 153,33 dollars: plusieurs banques (Deutsche Bank, Bank of America, Morgan Stanley) ayant revu à la baisse leurs objectifs de cours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.