Malgré la crise, JP Morgan Chase publie un bénéfice en hausse pour 2007

La troisième banque américaine a dégagé un bénéfice de plus de 15 milliards de dollars l'an passé, en hausse de 6%. Celui du quatrième trimestre baisse de 34%. La banque a passé 1,5 milliard de dollars de provisions à cause de la crise. Un niveau très inférieur à celui de sa consoeur Citi. La banque Wells Fargo limite elle aussi les dégâts.

JP Morgan Chase fait figure d'exception. Après les résultats catastrophiques de Citi hier, ceux de JP Morgan Chase s'avèrent comparativement bien meilleurs. La banque a dégagé au quatrième trimestre 2007 un bénéfice net en baisse de 34% sur un an, à 2,97 milliards de dollars.

Ce recul est dû aux provisions pour dépréciations d'actifs de 1,3 milliard de dollars que la banque a passées pour couvrir les défauts et les dévalorisations de ses actifs de crédits immobiliers à risque, les fameux subprime. Au troisième trimestre, JP Morgan Chase avait également passé 1,3 milliard de dollars de provisions. Mais celles-ci avaient couvert son exposition aux prêts à effet de levier. Une provision de 339 millions de dollars avait été passée sur des crédits structurés (collateralized debt obligation, CDO).

Pour mémoire, Citi a annoncé hier une perte de 10 milliards de dollars et plus de 18 milliards de dollars de provisions. Toutefois, le bénéfice par action de JP Morgan Chase est ressorti à 0,86 dollar, un niveau légèrement inférieur au consensus des analystes, qui tablaient sur 0,93 dollar.

Alors qu'hier le patron de Citi, Vikram Pandit, jugeait ses résultats "inacceptables", James Dimon a qualifié ceux de JP Morgan de "mitigés". Toutefois, sur l'ensemble de l'année 2007, le bénéfice de la banque atteint 15,36 milliards de dollars. Il a surtout progressé de 6%, une performance dans le contexte actuel de crise. Citi avait dégagé un bénéfice annuel de 3,62 milliards de dollars contre 21,5 milliards en 2006!

Malgré ces résultats plutôt rassurants dans le contexte financier actuel, le patron de JP Morgan Chase, James Dimon, s'est déclaré "extrêmement prudent" pour 2008.

Pour autant, les résultats des activités de banque d'investissement ont fortement subi la crise financière. Elles sont néanmoins restées bénéficiaires au quatrième trimestre. Le résultat a dégringolé de 88% pour s'établir à 124 millions de dollars contre 1 milliard au quatrième trimestre 2006. Preuve que la baisse n'est pas seulement attribuable aux provisions, le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires, a reculé de 35% à 3,17 milliards de dollars au quatrième trimestre.

A Wall Street, le titre JP Morgan progressait de 4,65% à 41 dollars à l'ouverture de la Bourse de New York après avoir perdu 5,3% hier.

Wells Fargo limite aussi les dégâts
La banque de l'ouest américain a comme JP Morgan Chase subi un recul de ses bénéfices au quatrième trimestre. La baisse a été de 38% à 1,36 milliard de dollars. Wells Fargo a passé 1,4 milliard de dollars de provisions pour créances douteuses, ce qui a fait chuter son bénéfice. La banque américaine a toutefois enregistré un léger recul de 4,3% de son bénéfice annuel à 8,06 milliards de dollars. A l'ouverture à Wall Street, le titre bondissait de 4,98% à 27,81 dollars, rattrapant ainsi sa perte de 6,1% hier due aux mauvais résultats de Citi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.