Hulu.com fait son show au MIP TV de Cannes

Un mois après son lancement officiel, Hulu.com, portail gratuit de video à la demande créé par NBC Universal et Fox, est venu se présenter au Marché des programmes TV (MipTV) à Cannes.

Jason Kilar, directeur général de la nouvelle plateforme Hulu.com, a fait salle comble mardi au Marché international des programmes, Mip TV qui se déroule à Cannes du 7 au 11 avril. Hulu, soutenu par deux géants du divertissement américain, NBC Universal et Fox (News Corp. ) et le fonds d'investissement Providence, propose gratuitement sur le territoire des Etats-Unis, la consultation de programmes "premium" : séries cultes comme 24 ou Heroes, films récents....

Financé par la publicité diffusée automatiquement dans le programme à visionner, les premiers pas du modèle de Hulu, mis en ligne le 12 mars, après quatre mois et demi de test, suscitent une grande curiosité, alors que les nouveaux modes de consommation des programmes TV, en ligne, à la demande, à travers les réseaux communautaires sont au coeur des préoccupations du monde de l'audiovisuel, réuni au Mip Tv.

S'il n'a donné aucun chiffre sur les dernières performances d'Hulu, Jason Kilar a rappelé qu'aux Etats-Unis, le nombre de programmes télévisés visionnés en ligne, a atteint 80 millions en novembre 2007. Un nombre qui a triplé en deux ans, tout comme le chiffre d'affaires de la publicité en ligne (1,3 milliard de dollars en 2007).

Outre les films et séries de ses maisons mères, Hulu.com a signé des accords pour proposer les contenus d'une cinquantaine de fournisseurs, des studios Sony Picture, MGM ou Warner, aux détenteurs de droits sportifs comme la NBA (basket), la NHL (handball..). Il propose à ce jour 650 séries (dont 250 avec tous les épisodes) et une centaine de films. Des discussions sont toujours en cours avec les deux autres grands réseaux TV, ABC-Disney et CBS, qui n'ont pas à ce jour décidé de rejoindre leurs deux concurrents sur Hulu.

Faute de pouvoir aujourd'hui diffuser leurs programmes, "nous les avons indexés afin qu'un internaute qui vient chercher chez nous une série ABC comme Lost, soit dirigé sur Abc.com" a expliqué Jason Kilar. L'objectif étant de l'orienter vers des plateformes diffusant les contenus légalement, et que l'absence sur Hulu n'incite pas au piratage. Pour convaincre définitivement, Hulu devra encore s'assurer de pouvoir disposer des séries rapidement après leur diffusion sur les chaînes, et durablement, alors que certains épisodes sont aujourd'hui retirés après plusieurs semaines.

Au Mip TV, Jason Kilar est aussi venu rechercher des programmes originaux et forts venus du monde entier, pour étoffer son offre.

Modèle publicitaire qui doit maximiser l'audience des publicités attachés à chaque vidéo, Hulu.com cherche à distribuer son service le plus largement possible. Outre les accords passés pour apparaître sur des portails comme Yahoo, MSN, AOL, ou encore le site de partage vidéo You Tube (propriété de News Corp), ou le portail du câblo-opérateur Comcast, Hulu.com auorise la dissémination de ses contenus sur quelque 10.000 sites (blogs, page Facebook...). Un internaute peut envoyer un clip ou extrait vidéo pris sur Hulu par e-mail. Les recettes publicitaires sont partagées entre Hulu, l'éditeur du contenu et le site distributeur le cas échéant.

Avec un public majoritairement composé de 18 -34 ans, certaines séries sur Hulu ont des performances publicitaires, en terme de "coût pour mille" (cout pour toucher mille personnes d'une cible) supérieures à des séries de prime time sur un grand network, a affirmé Jason Kilar. La vente de publicité sur un épisode d'une série comme Heroes de NBC,peut être proposée à la fois sur Hulu.com, la chaîne NBC et NBC.com.

A en croire une récente déclaration de Jeff Zucker, le patron de NBC Universal, la chaîne qui diffuse les Jeux Olympiques, tous les espaces publicitaires liés aux JO sont déjà vendus sur Hulu.com.

Hulu n'a pas fixé de date pour son expansion hors des Etats-Unis. La plupart des programmes qu'il propose sont vendus, territoire par territoire, à des diffuseurs nationaux. Pour l'instant, il n'est pas sur que NBC et Fox veuillent sacrifier les recettes de ses ventes à l'internationalisation d'Hulu, dont la rentabilité est encore à construire.

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