Espagne : l'inflation atteint 4,3%, le déficit des comptes courants se creuse

L'inflation a connu une nouvelle accélération en décembre, à 4,3% sur un an, contre 4,1% en novembre. Les autorités espèrent que la hausse des prix retombera à des niveaux plus acceptables après mars.

José Luis Zapatero, président du gouvernement espagnol, a beau afficher un optimisme économique à toute épreuve, à quelques semaines des législatives du 9 mars, plusieurs chiffres sont venus ce mardi ternir le tableau. L'inflation a connu une nouvelle accélération en décembre, à 4,3% sur un an, contre 4,1% en novembre, a confirmé l'Institut national de la statistique (Ine), sur une base harmonisée avec les statistiques européennes. L'inflation connaît un coup d'accélérateur depuis octobre en raison de la flambée des cours du pétrole et de l'augmentation des prix des produits alimentaires. Sur un mois, la hausse des prix a été de 0,4% en décembre.

La progression des prix en décembre s'explique surtout par la forte hausse des prix dans l'alimentation (0,9% sur un mois et 6,3% sur douze mois) et les transports (0,8% et 7,1%), en raison de la flambée des prix du pétrole. En octobre, l'inflation avait progressé de 3,6% sur un an, après 2,7% en septembre et 2,2% en août.

Le ministre espagnol de l'Economie, Pedro Solbes a estimé mi-décembre que l'inflation espagnole devrait rester élevée jusqu'au mois de mars, notamment en raison de l'effet de base (le niveau d'inflation relativement bas enregistré l'année précédente), pour diminuer ensuite. Ce chiffre de décembre "est décevant et préoccupe le gouvernement", a reconnu la semaine dernière José Luis Zapatero.

Le chef du gouvernement se veut pourtant rassurant sur l'avenir de l'économie. Il a estimé que la croissance se maintiendrait "à environ 3%" lors des quatre années de la prochaine législature (2008-2012), ce qui permettrait de créer 1,6 à 2 millions d'emplois et de faire baisser le chômage à 7% en 2012 contre "8% actuellement".

Par ailleurs, le déficit des comptes courants s'est accentué en octobre à 9,772 milliards d'euros, contre 7,540 milliards en octobre 2006, a annoncé mardi la Banque d'Espagne. Sur les dix premiers mois de 2007, le déficit cumulé des comptes courants s'est également creusé, à 85,259 milliards d'euros, contre 71,142 milliards sur la même période de 2006. Le déficit de la balance commerciale d'octobre s'est creusé à 8,341 milliards d'euros, contre 7,560 en octobre 2006, et le déficit commercial cumulé a atteint 71,345 milliards d'euros, contre 66,603 milliards un an avant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.