Le ministre Glos plaide à nouveau pour l'énergie nucléaire outre-Rhin

Michael Glos, ministre allemand de l'Economie, estime dans la presse que la conjoncture pétrolière actuelle justifierait une révision de la position gouvernementale sur la sortie du nucléaire. Un débat extrêmement sensible outre-Rhin.

Et un pavé supplémentaire dans la mare politique allemande ! Le ministre de l'Economie Michael Glos (CSU, branche bavaroise de la CDU), ardent défenseur de l'énergie nucléaire, profite de la flambée actuelle des prix du pétrole pour demander que soit repensée la décision prise par le pays d'abondonner l'atome, dans un entretien ce vendredi au quotidien Frankfurter Rundschau. Dans le contexte pétrolier actuel, il est juste de "se poser des questions sur nos pratiques concernant l'énergie", a-t-il déclaré.

L'Allemagne doit "présenter un "mix énergétique" le plus large possible", a estimé le ministre. "Cela implique pour moi les énergies renouvelables, mais aussi l'énergie nucléaire, toutes deux nous rendant moins dépendant des importations coûteuses d'énergie".

Depuis la création du gouvernement de grande coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates il y a deux ans, le ministre Glos ne laisse passer aucune occasion de plaider pour une révision de la position allemande sur le sujet.
Depuis une décision du gouvernement Schröder, l'Allemagne a pourtant renoncé à l'atome civil. La non réouverture de ce débat était une condition des sociaux-démocrates pour former une coalition avec les chrétiens-démocrates d'Angela Merkel.

Celle-ci est personnellement favorable à l'option nucléaire, mais elle ne peut se permettre pour l'heure de rompre l'accord de gouvernement passé en 2005 sans déterrer la hache de guerre à deux ans des élections législatives. Pourtant nombreuses sont les voix, à droite, pour réclamer un retour au nucléaire. L'opinion publique allemande reste très partagée sur ce point crucial de la politique industrielle du pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.