Dell déçoit les investisseurs en 2007 et se veut prudent pour 2008

Plus dépendant que ses concurrents Hewlett Packard (HP) ou IBM du marché américain, Dell est confronté au ralentissement marqué de la croissance. Le deuxième constructeur mondial de PC a d'ailleurs manqué le consensus des analystes au quatrième trimestre de son exercice.

Dell, deuxième constructeur mondial de PC, a dégagé sur le trimestre clos au 1er février, quatrième de son exercice, un bénéfice de 679 millions de dollars, soit un bénéfice par action (bpa) de 0,31 dollar par action, contre 726 millions (32 cents) un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a en revanche augmenté sur la période à 16 milliards de dollars contre 14,5 milliards un an plus tôt. Hors dépenses liées notamment aux suppressions d'emplois (plus de 3.000 salariés l'an dernier sur un plan de 8.800), recherche et frais juridiques, le bpa ressort à 34 cents. Sur cette base, les analystes tablaient en moyenne sur un bpa de 0,36 dollar et sur des ventes de 16,3 milliards de dollars, selon le consensus établi par Reuters Estimates.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, le bénéfice net de Dell ressort à 2,94 milliards de dollars ou 1,31 dollar par action, en hausse de 14%, pour des revenus de 61,13 milliards, en hausse de 6%. Le marché tablait sur des chiffres un peu supérieurs, avec un bpa de 1,37 dollar pour des ventes de 61,37 milliards.

Dell n'a pas livré de prévision pour son nouvel exercice mais le groupe a averti qu'en raison du ralentissement économique aux Etats-Unis, ses résultats sur le court terme "pourraient être affectés par des dépenses plus conservatrices chez les consommateurs".

Dans le sillage de ces résultats et commentaires, le titre Dell a été encore chahuté et perdait plus de 4% à la Bourse de New York, jeudi soir lors des échanges électroniques.

"Nous avons encore à faire", a reconnu le PDG Michael Dell, cité dans le communiqué. Toutefois, "la croissance retrouvée des ventes donne (au groupe) un certain élan pour améliorer sa structure de coûts", a fait valoir le patron de Dell revenu aux commandes du groupe texan.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.