HBOS se montre très prudente pour 2008

Pour la banque britannique, les conditions de marché resteront incertaines cette année. Son bénéfice net a chuté de 8,9% au quatrième trimestre 2007.

HBOS a joué la prudence lors de la publication de ses résultats annuels ce matin. Quitte à être sanctionnée par les investisseurs. La banque, premier prêteur immobilier au Royaume-Uni, a indiqué que "les conditions de marché resteraient incertaines cette année." Une perspective qui a entraîné une chute de 7,94% du cours de Bourse, à 649 pence, dans la matinée, malgré l'annonce d'un dividende en hausse de 18% au titre de 2007, à 48,9 pence par action.

Le groupe subit la crise immobilière la plus forte jamais connue par le Royaume-Uni depuis quinze ans. Après plusieurs hausses consécutives des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre, les ménages britanniques sont confrontés à une cherté du crédit qui les décourage d'emprunter. Si bien que les spécialistes des crédits immobiliers se livrent une concurrence effrénée, qui rogne leurs marges. En butte également au renchérissement de son propre coût de financement, HBOS a vu sa marge bancaire fondre de douze points de base en 2007, à 1,66%. Et si le bénéfice net a augmenté de 4,3% sur l'ensemble de l'exercice 2007, à 4,05 milliards de livres sterling, il a chuté de 8,9% sur le seul second semestre, en raison d'une dépréciation de 227 millions de livres passée sur des actifs investis dans les crédits immobiliers américains à risque ("subprime").

Cette dépréciation est toutefois très inférieure à celles enregistrées par Barclays et Royal Bank of Scotland, qui se sont respectivement élevées à 1,64 milliard et 1,25 milliard de livres pour 2007. Dans l'ensemble, les banques britanniques ont plutôt bien résisté à la crise du subprime. Hormis Northern Rock, temporairement nationalisée par le gouvernement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.