Tirée par les ventes de voitures, la consommation en France a fait mieux que résister en février

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont augmenté de 1,2% en février, portées notamment par les ventes de voitures. En janvier, elles avaient au contraire reculé de 1,3%.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour la conjoncture française. Hier, jeudi, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde était obligée de reconnaître qu'à cause de la crise financière, la croissance en France serait moins forte que prévu en 2008, sous les 2% attendus initialement alors qu'elle s'est située à 1,9% en 2007.

Mais, ce vendredi matin, arrive la bonne nouvelle. La consommation fait mieux que résister dans l'Hexagone. Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont en effet progressé de 1,2% au mois de février, portée notamment par les ventes de voitures.

En janvier, elles avaient au contraire reculé de 1,3% (chiffre révisé de -0,1 point), en données corrigées des variations saisonnières.

Sur un an, la tendance reste donc porteuse avec une hausse de 3,7%. De quoi soutenir le PIB (produit intérieur brut) puisque la consommation en produits manufacturés représente environ un quart de la consommation des ménages en France.

Dans le détail, les dépenses dans le commerce de détail continuent à augmenter : +0,2% en février, après +0,3% en décembre. Dans les biens durables, le phénomène automobile - secteur où les ventes ont bondi le mois dernier de 7,5% (et même de 11,7% par rapport à février 2007) après une chute de 9,2% en janvier - permet de passer d'un mois sur l'autre d'une baisse de 4,1% à une hausse de 3,3%.

Petit avertissement lié éventuellement au ralentissement dans l'immobilier, les dépenses en biens d'équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) ont baissé de 0,1%. Elles avaient progressé de 0,7% en janvier. Sur un an, la hausse atteint tout de même 11,7%.

De son côté, le "textile-cuir" a crû de 1% en février après un gain de 2,7% en janvier grâce aux soldes. Les autres produits manufacturés reculent de 0,2% après une baisse de 0,6% en janvier qui se limite à 0,1% sur douze mois.

Le salaire mensuel de base a progressé de 2,6% en 2007
L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés a progressé de 0,3% au quatrième trimestre 2007 et de 2,6% sur un an, soit un gain de pouvoir d'achat de 0,1 point sur douze mois, selon des chiffres définitifs diffusés vendredi par le ministère de l'Emploi. Le gain de pouvoir d'achat a été plus important pour les salariés de la construction (+0,6 point en 2007) comparé à ceux de l'industrie et du tertiaire (+0,1 point), précise cette étude de la Dares (direction des études et statistiques). Par catégorie socioprofessionnelle, les progressions de salaires ont été légèrement plus fortes pour les ouvriers (2,7%) que pour les employés (2,6%), les professions intermédiaires (2,6%) ou les cadres (2,5%). L'indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO), qui est pris en compte dans le calcul de la revalorisation annuelle du Smic, a augmenté pour sa part de 0,3% au quatrième trimestre 2007 et de 2,8% sur un an, soit un gain de pouvoir d'achat de 0,3 point sur un an. La durée hebdomadaire collective moyenne du travail, enregistrée dans les entreprises de dix salariés ou plus, est restée stable à 35,6 heures.

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