CGG Veritas : la Bourse sanctionne les résultats trimestriels bien en deça des attentes

Le numéro un mondial des services et équipements sismiques pour l'industrie pétrolière enregistre au premier trimestre 2007 un bénéfice net en baisse de 7,2% en euros à 64 millions d'euros. Le titre perd près de 6% à la Bourse de Paris.

Le numéro un mondial des services et équipements sismiques pour l'industrie pétrolière, CGG Veritas, a dégagé au premier trimestre 2007 un bénéfice net en baisse de 7,2% en euros (+5,5% en dollars) à 64 millions d'euros, selon un communiqué publié ce mercredi. Le chiffre d'affaires du groupe français diminue également de 1,2% à 585 millions d'euros. De son côté le résultat opérationnel est revenu de 143,5 millions à 123,4 millions.

Le PDG de CGG Veritas, Robert Brunck, a cependant qualifié ces résultats de "bons", obtenus "malgré un environnement de change défavorable" avec un euro fort par rapport au dollar alors que le groupe opère dans un marché en dollars. Il a confirmé les objectifs 2008 "sur la base de bonnes perspectives pour le second semestre".

Le groupe de services pétroliers indique qu' en dollars, son chiffre d'affaires progresse de 12% et le résultat opérationnel est resté stable. Ses résultats sont très en deça des attentes des analystes. Selon le consensus Reuters Estimates, ils attendaient en moyenne un résultat net de 73,1 millions d'euros, un résultat opérationnel de 135,9 millions et un chiffre d'affaires de 616,4 millions.

Le carnet de commandes du groupe au 1er mai 2008 s'élève à 1,7 milliard de dollars. "Le groupe a particulièrement bénéficié des bonnes performances de Sercel et de l'activité contrats des Services", a indiqué le P-DG Robert Brunck, le P-DG, cité dans le communiqué.

"Nous confirmons nos objectifs 2008 sur la base de bonnes perspectives pour le second semestre, liées notamment au renforcement du marché des équipements sismiques, à l'intérêt accru de nos clients pour nos études 'wide azimuth' et aux attributions de blocs à venir dans le Golfe du Mexique et au Brésil", a-t-il ajouté.

CGG Veritas avait dit fin février viser pour 2008 une croissance au moins égale à celle du marché sismique, qu'il évaluait à près de 15%. Sur la base d'un euro à 1,45 dollar, le groupe indiquait viser un taux de marge opérationnelle de plus de 30% pour Sercel et de plus de 20% dans les services. La dette nette du groupe de 1,028 milliard d'euros, stable sur le trimestre, représente 45% des capitaux propres de 2,301 milliards.

En Bourse, le titre perd 5,91% à 161,36 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.