General Motors veut répliquer à la voiture ultra-économique de l'indien Tata

Après la présentation officielle jeudi dernier par l'indien Tata de sa voiture ultra économique à 2.500 dollars, le patron de General Motors indique à son tour vouloir étendre ses activités en Inde. Et suivre le modèle mis en place par le groupe en Chine.

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) veut étendre ses activités en Inde, un marché en plein boom grâce à l'essor des classes moyennes. Lors d'une conférence de presse organisée au Salon de Détroit - qui vient d'ouvrir ses portes - Rick Wagoner, Pdg de GM a clairement laissé entendre qu'il souhaitait que son groupe réplique à l'offre que vient de lancer le constructeur Tata sur le marché indien.

Alors qu'il est encore trop tôt pour savoir quelle va être la réponse des consommateurs à la voiture à 2.500 dollars du constructeur indien Tata Motor - dévoilée jeudi dernier -, une chose est sure: il existe une demande robuste pour les voitures à bas prix, fait valoir Rick Wagoner. "D'une certaine manière, c'est une question de savoir quel modèles vous (les constructeurs, ndlr) voulez mettre en avant, et c'est ce que les consommateurs veulent", assure-t-il.

Les voitures à bas prix n'ont jamais décollé aux Etats-Unis car les consommateurs n'ont pas envie de modèles au rabais en termes de design, selon le PDG de GM, qui voit aussi dans les normes strictes de sécurité et de qualité aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, une barrière à l'entrée pour les véhicules bon marché. "Mais qui sommes nous pour imposer aux Indiens et aux Chinois des voitures à 10.000 dollars pour leur premier achat de véhicules au lieu de modèles au-dessus du deux roues, mais sans l'option de l'airbag?", souligne encore l'homme fort de GM.

S'agissant du marché indien, GM "veut atteindre (ces consommateurs, ndlr) avec des véhicules locaux", sur le même mode que le modèle à 3.500 dollars qu'il conçoit et distribue en Chine, via ses activités implantées sur place. Dans cette perspective, le développement d'activités d'ingénierie en Inde est fondamental pour GM, souligne encore Rick Wagoner.

L'annonce survient alors que l'autre grand constructeur automobile américain, Ford, a dévoilé mardi dernier un investissement de 500 millions de dollars pour doubler ses capacités de production en Inde. Sans oublier le projet du groupe franco-japonais Renault-Nissan avec un autre constructeur indien, Bajaj

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