Les marchés reprennent des couleurs après le relèvement de l'offre de JP Morgan sur Bear Stearns

Après la nouvelle offre multipliée par cinq de JP Morgan sur sa compatriote en quasi-faillite Bear Stearns, Wall Street lundi soir (+1,52% pour le Dow Jones et +3,04% pour le Nasdaq) et la Bourse de Tokyo (+2,12%), ce mardi, ont retrouvé du tonus. La Bourse de Paris, qui était fermée quatre jours en raison du week end de Pâques, gagne plus de 3%.

Après une semaine de solides gains, Wall Street a poursuivi sur sa lancée au retour d'un long week-end pascal. Le Dow Jones a gagné 1,52% et le Nasdaq a bondi de 3,04%. Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a avancé de 187,32 points à 12.548,64 points et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, de 68,64 points à 2.326,75 points, selon les chiffres définitifs de clôture. L'indice élargi Standard and Poor's 500 a lui engrangé 1,53% (+20,37 points) à 1.349,88 points.

Les investisseurs ont salué la nouvelle offre de JP Morgan. Une semaine après avoir opté pour un sauvetage en catastrophe de Bear Stearns en la rachetant pour le prix jugé dérisoire de deux dollars par action, JPMorgan (+1,26% à 46,55 dollars) a quintuplé son offre, en la montant à dix dollars par action, face à la fronde de certains actionnaires de Bear Stearns. L'action de la banque new-yorkaise, dont la cotation avait été provisoirement suspendue à l'ouverture, s'est envolée de 88,76% à 11,25 dollars, dépassant amplement son nouveau prix de rachat.

"Les investisseurs se concentrent sur le fait que peut-être la fin de la crise du crédit approche et le fait que JPMorgan offre plus pour Bear Stearns les encourage" dans cette voie, a commenté Peter Cardillo, analyste d'Avalon Partners, cité par l'Agence France Presse.

Dans la foulée de Wall Street, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,12% ce mardi, soutenue à la fois par la bonne tenue des valeurs fortement dépendantes de l'exportation suite au repli du yen par rapport au dollar et par l'envolée de la Bourse de Hong Kong. L'indice Nikkei a gagné 265,13 points à 12.745,22, tandis que l'indice élargi Topix a progressé de 18,83 points (+1,54%) à 1.242,98.

La hausse de 6,43% de l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a par ailleurs fait prendre conscience aux investisseurs que la récente baisse des actions avait peut-être été exagérée. Ceci dit, certains d'entre eux pensent que la remontée de la Bourse de Tokyo ne sera que de courte durée: "Il y a peu de facteurs susceptibles de faire bouger le marché et le volume des échanges est faible. Reste que pour certains observateurs. A mon avis, ce sont surtout les transactions sur les futures sur indices qui font évoluer le marché. Les fondamentaux ne sont pas bons", déclare ainsi Fumiyuki Nakanishi (SMBC Friend Positive) cité par l'Agence Reuters.

La Bourse de Paris qui a été fermée pour quatre jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi) en raison des fêtes de Pâques, a ouvert à son tour sur une note positive au regard des séances de Wall Street et de Tokyo. La hausse du CAC40 s'établit à onze heures à plus de 3% tout comme les autres grandes places européennes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.