Dexia injecte 500 millions de dollars supplémentaires chez FSA

Le groupe franco-belge de services financiers va investir 500 millions de dollars (340 millions d'euros) de capital supplémentaires dans sa filiale américaine de rehaussement de crédit Financial Security Assurance (FSA) Holdings. Ce capital additionnel n'aura aucun impact sur le ratio des fonds propres de base (Tier 1) de la banque et devrait avoir un impact positif croissant sur le bénéfice par action à partir de 2009.

Dexia va allouer 500 millions de dollars (340 millions d'euros) de capital additionnel à Financial Security Assurance Holdings Ltd., la société mère du rehausseur de crédit Financial Security Assurance Inc. (FSA). "Ces ressources augmenteront la capacité de FSA à tirer parti d'opportunités croissantes et apparues récemment sur les marchés du financement des municipalités américaines et des infrastructures publiques" indique le communiqué de Dexia.

Cette augmentation de capital intervient alors que plusieurs rehausseurs de crédit aux Etats-Unis, au premier rang desquels le numéro deux mondial du secteur Ambac Financial, devraient perdre plusieurs milliards de dollars dans le sillage de la crise des crédits immobiliers.

Le groupe franco-belge de services financiers souligne pour sa part dans un communiqué que les notations AAA avec perspectives stables de FSA ont été récemment confirmées par Fitch, Moody's et Standard & Poor's, compte non tenu de cette augmentation de capital. Selon le communiqué, la demande d'obligations assurées par FSA a augmenté spectaculairement au cours des derniers mois, ce qui a entraîné des opportunités de produire de nouvelles primes avec un rendement des fonds propres élevé auprès des principaux émetteurs d'obligations municipales sur les marchés primaire et secondaire aux États-Unis. Ces ressources accroissent le capital statutaire de FSA de 18,5% à 3,2 milliards de dollars et portent les "total claims-paying resources" à 7,2 milliards de dollars.

"Nous pensons depuis longtemps que le maintien d'une forte position de capital excédant de loin les exigences minimales en capital des agences de notation pour l'attribution d'une notation AAA constitue un aspect important d'une gestion prudente des risques", affirme Robert P. Cochran, président et administrateur délégué de FSA, cité dans le communiqué. "Au moment où nombre de notations AAA de rehausseurs de crédit sont mises sous pression, nous sommes satisfaits que notre politique de gestion stricte des risques nous ait permis de maintenir une position solide et que notre actionnaire partage notre point de vue quant aux très bonnes perspectives d'activité qui s'offrent à nous dans le contexte actuel".

Dans son communiqué, Dexia précise que ce capital additionnel n'aura aucun impact sur le ratio des fonds propres de base (Tier 1) de la banque et devrait avoir un impact positif croissant sur le bénéfice par action à partir de 2009 (effet neutre sur le bénéfice par action en 2008). Cité dans le communiqué, Axel Miller, administrateur délégué de Dexia, déclare: "Au cours des dernières années, Dexia et FSA se sont délibérément tenus à l'écart des secteurs les plus dangereux de l'univers des monolines. Au vu du bouleversement du paysage concurrentiel dans le domaine du rehaussement de crédit et des opportunités considérables de création de valeur que nous observons quotidiennement sur le marché américain des services financiers au secteur public, le moment est aujourd'hui venu de réinvestir une partie des dividendes reçus de FSA ces trois dernières années afin de mettre en oeuvre davantage de capital et de bénéficier de la politique de gestion des risques prudente de FSA dans notre activité clé".

Les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2007 seront publiés par FSA le 12 février et par Dexia le 29 février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.