Zone euro : l'inflation décroît légèrement, mais la confiance chute

L'inflation a ralenti en avril, revenant à 3,3% après 3,6% en mars. Le chômage reste stable mais la confiance, tant des consommateurs que des industriels, recule nettement.

Le taux d'inflation dans la zone euro a été ramené à 3,3% en avril en rythme annuel, après une hausse de 3,6% en mars, selon des données préliminaires publiées ce mercredi par Eurostat. Les économistes attendaient un taux d'inflation plus élevé de 3,4% pour le mois d'avril en rythme annuel.

Dans le même temps, la Commission européenne a publié son enquête mensuelle sur le climat des affaires qui est marquée ce mois-ci par une détérioration plus forte que prévu. L'indice du sentiment économique, qui résume l'opinion des chefs d'entreprise et des consommateurs, est tombé à 97,1 en avril après 99,6 en mars, et alors que les économistes attendaient en moyenne un indice à 99. Un an plus trôt, il s'élevait encore à 110,4 points.

Du côté des industriels, l'indice du climat des affaires - à 0,44 pour avril après 0,79 en mars et alors que les économistes attendaient 0,70 - revient quant à lui à son niveau le plus bas depuis janvier 2006, il y a plus de deux ans.

Enfin, le taux de chômage dans la zone euro s'est établi à 7,1% en mars, inchangé par rapport aux deux mois précédents, selon des données corrigées (CVS) d'Eurostat. Le chômage ne baisse plus depuis le début de l'année dans la zone euro, mais il reste à son plus bas niveau depuis la création de statistiques pour cette zone.

Il y a un an, en mars 2007, il était encore à 7,5%, et avait ensuite décru pour atteindre 7,2% à la fin de l'an dernier. Pour l'ensemble de l'UE, le taux de chômage s'est établi à 6,7% en mars, là aussi stable par rapport à février.

Les Pays-Bas ont affiché le taux de chômage le plus bas de l'UE, à 2,6%, tandis que les taux les plus hauts ont été enregistrés en Slovaquie (9,8%) et en Espagne (9,3%). En France, le taux de chômage s'est établi à 7,8%, inchangé par rapport à février. En Allemagne, il est de 7,3%, en légère baisse par rapport aux 7,4% de février, toujours selon Eurostat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.