EDF et RWE pourraient s'allier à Centrica pour lancer son offre sur British Energy

L'électricien français pourrait s'allier avec le britannique Centrica pour lancer une offre d'achat conjointe sur l'opérateur de centrales nucléaires British Energy, qui est valorisé en Bourse près de 7,3 milliards de livres (9,6 milliards d'euros). Mais l'allemand RWE aurait également approché Centrica.

L'électricien français EDF chercherait un allié pour mettre la main sur British Energy. EDF pourrait à cette occasion s'allier avec le britannique Centrica pour lancer une offre d'achat conjointe sur l'opérateur de centrales nucléaires British Energy, qui est valorisé en Bourse près de 7,35 milliards de livres (9,6 milliards d'euros), affirme le Wall Street Journal sur son site internet, en citant "des personnes proches du dossier". Selon une source proche du dossier citée par l'Agence Reuters, EDF ne serait pas le seul à avoir approcher Centrica. Son concurrent allemand RWE aurait fait de même.

Selon les informations de la Tribune parues vendredi, l'électricien tricolore a été autorisé par son conseil d'administration à formuler une offre sur son concurrent britannique que le gouvernement britannique a décidé de mettre en vente. Mais EDF ne serait pas seul sur les rangs. Parmi les autres électriciens intéressés par le rachat figurent les allemands E.ON et RWE et l'espagnol Iberdrola.

Le journal économique américain cite toutefois des personnes "proches d'EDF" reconnaissant qu'une offre conjointe avec Centrica n'était pas certaine et que la compagnie française étudiait d'autres options éventuelles. Interrogé en fin de semaine un porte-parole d'EDF avait indiqué que l'électricien français avait "des contacts avec l'ensemble des acteurs britanniques pour concrétiser (l')objectif" de "participer activement au renouveau du nucléaire" dans ce pays notamment.

Si l'opération devait aboutir, EDF pourrait selon nos informations " être amené cependant à céder une partie des actifs de British Energy", le gouvernement anglais ne souhaitant pas que tout le nucléaire civil finisse dans les mains d'un seul et unique opérateur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.