Iliad poursuit sa conquête d'abonnés ADSL et met l'accent sur le dégroupage

Ce sont des résultats 2007 en hausse qu'a présenté Iliad, la maison-mère de Free ce mercredi. Son bénéfice net gagne 24,4% et son parc de clients continue de croître. Il vise 3,25 millions d'abonnés ADSL fin 2008 et 4 millions à horizon 2010 grâce au dégroupage et à la fibre optique.

Le groupe de télécoms Iliad, maison mère du fournisseur internet Free, a publié ce mercredi matin des résultats 2007 en progression et globalement conformes aux attentes. Le bénéfice net en hausse de 24,4% à 150,2 millions d'euros, et le résultat opérationnel progresse également de 19,3% à 211,8 millions d'euros.

De son côté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort en hausse de 35% à 443,6 millions d'euros, et fait mieux qu'attendu. La marge brute d'exploitation s'élève à 36,6% contre 35,1% en 2006. Pour sa part, le chiffre d'affaires est, lui, en progression de 29,7% à 1,21 milliard d'euros.

Le groupe a également annoncé qu'il allait verser un dividende en légère progression de 0,31 euro par action au titre de 2007 contre 0,27 euro en 2006.

Du côté des perspectives, Iliad pense atteindre en 2008 une marge brute d'exploitation (marge Ebitda) au moins équivalente à celle de 2007. "Nous sommes confiants dans le fait d'avoir en 2008 une marge d'Ebitda au moins équivalente à celle de 2007", a indiqué le directeur financier, Thomas Reynaud lors de la présentation des résultats.

Iliad dit également viser 3,25 millions d'abonnés au haut débit fin 2008 contre 2,9 millions d'abonnés fin 2007, conservant en ligne de mire son objectif de quatre millions en 2010. Neuf Cegetel, qui a ravi à Free la deuxième place du marché français l'été dernier après le rachat de Club Internet, revendiquait 3,2 millions d'abonnés au 31 décembre 2007 et Orange 7,3 millions.

Iliad met en avant son revenu moyen par abonné (Arpu) qui s'établit en 2007 à 36,3 euros contre 34,5 euros en 2006. Le groupe a précisé avoir gagné 626.000 abonnés en 2007 et avoir accru son taux de dégroupage. Ses chiffres indiquent qu' en 2007, 64% de ses abonnés se sont affranchi de l'opérateur historique, France Télécom. Un taux qu'Iliad envisage de faire passer à 84% en 2008.

Iliad, qui souhaite devenir propriétaire de ses lignes, prépare davantage son positionnement dans la fibre optique. Le groupe confirme vouloir investir un milliard d'euros pour ses réseaux de fibre optique d'ici 2012. Il y consacrera entre 300 et 400 millions sur la période 2008-2009 contre 33,3 millions en 2007. Il vise d'ailleurs à couvrir 70% de Paris au deuxième semestre 2009.

Interrogé sur l'avenir de son activité mobile et ses chances de succès d'obtenir enfin la quatrième licence de troisième génération (3G) avec échelonnement du paiement des 619 millions d'euros que coûte la licence, le vice-président du groupe et actionnaire majoritaire Xavier Niel a répondu qu'il s'agissait "d'un vrai bon projet". Grâce à son "fort parc d'abonnés" notamment, il estime que "beaucoup de conditions sont réunies pour que ce projet se transforme en réussite". Selon lui, son issue, qui dépend d'un calendrier encore incertain (appels d'offres, consultations des dossiers,...) n'est pas envisageable avant fin 2008, début 2009.

Quant au dossier Alice auquel Iliad s'intéresse au même titre que Bouygues Telecom, Numéricâble et Neuf Cegetel, Xavier Niel a indiqué qu'en cas de vente par Telecom Italia, "on ne sera peut-être pas le mieux disant".

A la Bourse de Paris, l'action Iliad a progressé de 1,45% à 58,65 euros ce mercredi.

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