Municipales à Paris : Tiberi s'impose face à Cohen-Solal dans le Vème

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, devrait être le grand vainqueur des municipales dans la capitale. Jean Tiberi l'emporte finalement face à Lyne Cohen-Solal dans le Vème arrondissement.

Si la victoire du maire sortant PS de Paris, Bertrand Delanoë, est certaine depuis le premier tour des municipales, l'ampleur de la défaite de l'UMP sera bien évidemment scrutée à la loupe par les tenors de la politique.

Le maire sortant UMP Jean Tiberi et la socialiste Lyne Cohen-Solal seraient à égalité au second tour des municipales à Paris Ve avec 44,2% des voix chacun, selon une nouvelle estimation d'Ipsos-Dell. Selon une nouvelle estimation de l'institut TNS Sofres, les deux rivaux seraient également à égalité (44%) dans une triangulaire qui les oppose à Philippe Meyer (MoDem) et qui réalise 12%. Cet institut de sondage avait donné un peu plus tôt Mme Cohen-Solal gagnante avec 46% des voix contre 42% à Jean Tiberi.

La droite a néanmoins sauvé le 1er arrondissement avec la victoire du maire sortant, Jean-François Legaret (UMP) qui a été reconduit avec 52,8% des voix contre 47,2% à celle menée par Seybah Dagoma (PS). De même, le XVème est resté à la droite parisienne. Ce dimanche, les électeurs parisiens vont élire 163 conseillers de Paris et 518 conseillers d'arrondissement, alors que, dès le premier tour, quatre arrondissements ont été pourvus: les IIIème, XIème et XIXème emportés par les listes de gauche, et le XVIème resté à droite.

Bertrand Delanoë a jugé possible que ses listes de gauche - fusionnées avec les Verts - puissent disposer de la majorité absolue au conseil de Paris et a prévenu que "l'influence des Verts existera", mais qu'elle sera moins importante que dans la précédente mandature. En 2001, les Verts avaient, avec 12,35% des voix, obtenu 23 conseillers de Paris, plusieurs postes d'adjoints et la mairie du IIe. Ils avaient 17 conseillers dans l'assemblée sortante.

En 2001, Bertrand Delanoë, premier maire socialiste de la capitale, avait gagné douze arrondissements sur vingt face à une droite désunie. Pour sa seconde mandature - il a prévenu qu'il ne briguerait pas un troisième mandat -, il devrait faire mieux et a promis une "équipe renouvelée", avec "beaucoup de jeunes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.