Location, leasing, gestion déléguée : des alternatives à l'achat en propre des voitures

Achat en propre, leasing, location ou fleet management. Plusieurs options s'offrent aux entreprises pour gérer leur flotte automobile. Et la formule à choisir dépend fortement de la taille de la société.

Si l'achat en propre des véhicules d'entreprise reste encore plébiscité par les très petites entreprises (TPE), le recours à l'externalisation de la gestion de la flotte automobile s'accélère. Constructeurs et banques ont bien compris le potentiel de ce marché. Par l'intermédiaire de filiales crées à cet effet (Diac pour Renault, Lease Plan pour Volkswagen, ALD Automotive pour la Société Générale ou encore Arval pour BNP Paribas), ils ont ainsi développé plusieurs offres pour répondre aux besoins des entreprises, tout en leur permettant de maîtriser leurs coûts.

La plus répandue est la location de longue durée (LLD). L'an passé, le parc en LLD a crû de 6,86% pour dépasser le cap du million de véhicules, selon les chiffres publiés par le syndicat national des loueurs (SNLVLD). Cette formule permet à une entreprise de confier "à une société spécialisée le financement et la gestion de son parc automobile", explique le syndicat. Elle s'acquitte en contrepartie d'un loyer mensuel fixe pour une durée et un kilométrage défini dans le contrat. Des services optionnels comme "l'entretien, l'assurance, la gestion du carburant, le renouvellement des pneumatiques" ou encore le remplacement d'un véhicule en cas panne sont également proposés. Selon le dernier baromètre de l'Observatoire des véhicules d'entreprises réalisé par l'institut de sondage TNS Sofres, 63% des entreprises de plus de 100 salariés ont recours à la LLD. Et le pourcentage monte à 79% au sein des sociétés de plus de 1.000 personnes.

Les entreprises de taille plus modestes privilégient une formule intermédiaire : la location avec option d'achat (LOA) ou leasing. Au cours d'un contrat compris entre 24 et 72 mois, le locataire peut se porter acquéreur du véhicule à un prix convenu à l'avance. Le coût de l'opération est alors généralement inférieur à celui d'un crédit classique, à conditions équivalentes. Si l'entreprise n'est pas propriétaire de son véhicule durant la durée du contrat, elle doit en assumer les frais d'entretien et d'assurance. La garantie constructeur joue en revanche, dans la majorité des cas, pendant la location.

Dernière possibilité, la gestion déléguée ou fleet management. Dans cette formule, l'entreprise est propriétaire de sa flotte automobile mais se "décharge de la gestion quotidienne et administrative", explique-t-on chez ALD Automotive, leader sur le marché français et filiale de la Société Générale. La gestion de 210.000 véhicules est ainsi externalisée dans l'Hexagone, le plus souvent "en reddition de compte" : chaque euro dépensé est refacturé par le prestataire à l'entreprise cliente. Cette dernière supporte donc toujours les coûts et les risques inhérents à sa flotte mais les rationalise. Une offre au forfait kilométrique est également proposée. L'ensemble des coûts est alors pris en charge par le prestataire. Encore récente, cette formule devrait se développer à l'avenir, assure ALD Automotive.

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