Fusion Suez-GDF : nouveau retard en vue dans le calendrier

Gaz de France, qui doit fusionner avec Suez, a été assigné en référé devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par le secrétaire CGT de son comité central d'entreprise, Eric Dulon, pour empêcher la tenue du CCE du 26 mai.

Le calendrier de la fusion entre Suez et Gaz de France (GDF) risque encore d'être retardé. Le secrétaire du comité central d'entreprise (CCE), un représentant de la CGT, a en effet assigné en justice la direction de GDF afin d'empêcher la tenue du CCE, convoqué le 26 mai pour donner son avis sur la fusion entre les deux groupes.

Jean-François Cirelli, PDG de Gaz de France, a indiqué ce mercredi à l'Agence France Presse (AFP) que GDF n'a "pas l'intention de décaler sa demande d'avis", en ajoutant: "c'est toujours le 26".

Le groupe fait l'objet d'une "assignation en référé d'heure à heure devant le TGI de Paris" mais "ce n'est pas le CCE qui nous assigne, c'est Eric Dulon, en tant que secrétaire du CCE. On doit donc comprendre que c'est à titre personnel, si je puis dire", indique Jean- François Cirelli, confirmant une information révélée ce mercredi par Les Echos. "Nous avons le sentiment d'avoir répondu aux impératifs d'information, c'est l'incompréhension totale", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Eric Dulon a reproché à la direction de GDF d'avoir "décidé unilatéralement" de convoquer le CCE le 26 mai et a indiqué avoir "refusé de signer un tel ordre du jour de réunion car l'information n'est manifestement pas achevée". Il a confirmé avoir "saisi le premier vice-président du Tribunal de grande instance de Paris (...) dans le cadre d'une procédure d'urgence pour voir ordonner la suspension de la tenue de cette réunion afin que les élus puissent obtenir la communication des réponses écrites aux questions qu'ils ont posées ainsi que les pièces complémentaires qu'ils ont sollicitées avant toute nouvelle réunion du CCE". L'audience est fixée au jeudi 22 mai 2008 à 14 heures.

Si cette manoeuvre réussit, l'opération pourrait à nouveau être décalée. Gaz de France prévoit toujours de fusionner avec Suez à la mi-2008, a déclaré lundi Jean-François Cirelli, tout en n'excluant pas "quelques jours ou quelques semaines" de retard par rapport à l'échéance - avant la fin du 1er semestre - fixée jusqu'ici.

Faute d'avis du CCE, il deviendra techniquement impossible de convoquer leurs actionnaires avant la deuxième moitié de juillet. Autant dire au coeur des vacances estivales. Le risque serait grand alors de voir le calendrier glisser jusqu'à l'automne. Le comité d'entreprise européen du groupe a pour sa part rendu un avis négatif sur le projet en mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.