Le festival de cinéma de Miami fête ses 25 ans

Soutenu par le Miami Dade College, le Festival de cinéma de Miami, ouvert à un large public, célèbre son 25ème anniversaire avec des films venus du monde entier. Un savant panachage fait alterner projections glamour et films d'auteur plus pointus.

Les festivals de cinéma aux Etats-Unis ne sont pas rares mais ils manquent d'envergure internationale. Seules exceptions : le festival de Sundance, créée en 1981 par Robert Redford dans les montagnes de l'Utah, voué à la production indépendante, et l'American Film Market (AMF) de Los Angeles qui, comme son nom l'indique, est un marché du film. A ce duo de tête, il faut désormais ajouter le Miami International Film Festival (MIFF) qui, en 25 ans d'existence, s'est fait une place dans la cour des grands rendez-vous du septième art mondial.

Nommé l'an dernier pour donner à ce "Silver anniversary" un lustre particulier, Patrick de Bokay promet une édition éclectique qui fait place à "l'Entertainment sous toutes ses formes". Cet Américain formé en France, qui fut directeur du marketing de la Fox à Paris, présente dans un français impeccable la double face du festival : "côté glamour : des projections "Red Carpets" de films grand public. Côté pointu : des compétitions de films exigeants venus de tous les horizons du monde, dont des films ibéro-américains, des documentaires, des courts métrages. Plus des masters-classes, des workshops.... Bref, tout ce qui fait un vrai festival de cinéma ouvert aux professionnels et aux acheteurs mais aussi au grand public".

Le directeur rappelle le tribut que le MIFF doit au Miami Dade College (MDC), son principal soutien. En vertu du système très particulier en vigueur aux Etats-Unis, cet établissement - premier collège des Etats-Unis avec 1,5 millions d'étudiants - est très impliqué dans la vie culturelle de Miami, offrant son soutien entre autres à la Miami Book Fair International et au Florida Center for the Literary Arts.

Outre le MDC, le festival peut aussi compter sur le soutien des institutions de Miami, qui veulent développer l'engagement culturel de la ville, déjà impulsé par la venue de Art Basel, devenue en quatre ans la plus grande foire d'art contemporain au monde. Et des privés comme la Knight Fondation qui fournit les grands prix des quatre compétitions : 25.000 dollars chacun.

"Plus de 200 cultures sont représentées à Miami, reprend Patrick de Bokay. Il y a ici une "film society", c'est-à-dire un public pour toutes les formes de cinéma. Le MIFF est un festival global, il fait de Miami un "gate", une porte d'entrée aux Etats-Unis pour le cinéma mondial". Exemples : le film d'ouverture "La Misma luna" film mexicain sur le déchirement d'un mère, émigrée clandestine aux Etats-Unis, qui a laissé son jeune garçon de l'autre côté de la frontière.

Si l'on s'inquiète du gigantisme de la ville de Miami qui semble incompatible avec la convivialité indispensable à un festival digne de ce nom, il répond que "les quartiers où se tient le festival, Down Town et South Beach, ont tout de la petite ville à l'européenne. De plus, les projections ont lieu dans de vraies salles de cinéma comme le Gusman Centre, construit par Paramount dans les années 20, et le Colony, un cinéma d'art et d'essai propice aux rencontres avec les réalisateurs". Bref, un festival de cinéma dans la lignée de Cannes qui reste le modèle absolu.

Miami International Film festival, du 28 février au 9 mars, www.miamifilmfestival.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.