ING résiste à la crise des "subprime"

Le groupe néerlandais de banque et d'assurances publie ce mercredi un bénéfice net en baisse de 18,6% sur un an au premier trimestre, à 1,54 milliard d'euros. ING estime que l'impact de la crise des "subprime" est resté "limité".

Le groupe néerlandais de banque et d'assurances ING a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 18,6% sur un an au premier trimestre, à 1,54 milliard d'euros. "L'impact direct de la crise du crédit et des liquidités (est) limité", indique le groupe. "Alors que la crise du crédit et des liquidités s'est approfondie au premier trimestre, et que la perturbation des marchés financiers s'est étendue, la dépréciation sur des catégories d'actifs sous pression d'ING est restée limitée à 55 millions d'euros après taxes", précise Michel Tilmant, le PDG d'ING, dans un communiqué.

Au quatrième trimestre, le groupe avait dû enregistrer des pertes de 194 millions d'euros en raison de la crise. Par manque de liquidités, une "réévaluation" des actifs à hauteur de 2,3 milliards d'euros a néanmoins été nécessaire au premier trimestre, selon ING. Et "des évaluations plus basses de l'immobilier et de fonds d'investissements et des gains plus bas réalisés sur certains investissements ont eu un impact négatif de 436 millions d'euros après taxes en comparaison avec le premier trimestre de l'an dernier", poursuit le PDG d'ING.

Le bénéfice opérationnel continu est en baisse de 15,2% à 1,589 milliard d'euros, selon ING. Il est surtout tiré vers le bas par la branche assurances d'ING, dont le bénéfice opérationnel avant impôts est en baisse de 31,2% à 722 millions d'euros. Ce chiffre est néanmoins légèrement au-dessus des prévisions des analystes financiers interrogés par l'agence d'information économique Thomson Financial, qui tablaient sur un bénéfice opérationnel continu de 1,513 milliard d'euros.

Le bénéfice par action ressort à 0,74 euro, contre 0,73 euro selon les prévisions des analystes.Le bénéfice opérationnel avant impôts s'est élevé à 2,127 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes financiers qui l'avaient prédit à 1,959 milliard d'euros.
Le produit net bancaire du groupe est en hausse de 9,4% à 19,953 milliards d'euros.

ING souligne par ailleurs que les nouvelles ventes dans la catégorie d'assurances-vie, une activité qui a généré un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros au premier trimestre, sont en hausse de 23,1% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.