Baisse des profits pour Dow Chemical

Le bénéfice net du groupe chimique américain atteint au deuxième trimestre 762 millions de dollars, en baisse de 26% par rapport à la même période de 2007. Par action, le bénéfice ressort a 81 cents, soit moins que les anticipations des analystes, qui tablaient sur 85 cents.

Le groupe américain de chimie Dow Chemical a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net en repli marqué, essentiellement du fait de la hausse de ses coûts liée à la flambée des cours du pétrole, selon un communiqué publié jeudi. Le bénéfice net atteint 762 millions de dollars, en baisse de 26% par rapport à la même période de 2007. Par action, le bénéfice ressort a 81 cents, soit moins que les anticipations des analystes, qui tablaient sur 85 cents.

Le groupe a été durement frappé par la hausse de ses coûts, qui ont progressé de 28,4% sur un an tandis que le chiffre d'affaires n'a augmenté que de 23,4%, à 16,3 milliards de dollars. Le bond de ces coûts est principalement attribuable à la flambée des cours du pétrole et des matières premières.

Le PDG Andrew Liveris, cité dans le communiqué, a précisé que l'évolution des cours du pétrole avait ajouté un milliard de dollars aux coûts de Dow Chemical par rapport au premier trimestre. Pour compenser ces hausses, le groupe a annoncé deux relèvements de ses prix, fin mai et fin juin. La première vague comprenait des hausses allant jusqu'à 20%, tandis que la deuxième prévoyait des augmentations pouvant atteindre 25%.

Si le deuxième relèvement n'a pris effet qu'en juillet, le premier est entré en vigueur le 1er juin. "La mise en place rapide de ces hausses a permis de limiter la compression sur les marges à 130 millions de dollars ce trimestre", a précisé le PDG.

Alors que le chiffre d'affaires des divisions plastique de performance et plastique de base ont progressé de 18%, le bénéfice d'exploitation a lui reculé de 29% et 26% respectivement. La division dédiée aux sciences de l'agriculture est celle qui a le mieux résisté, avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 61%. Sur le plan géographique, les ventes ont été tiré par l'international, l'Europe affichant notamment une croissance de 35% du chiffre d'affaires, alors que la zone Amérique du Nord n'a progressé que de 10%.

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