H&M vend toujours plus et voit son bénéfice s'envoler

Le géant suédois de l'habillement Hennes et Mauritz a poursuivi sa progression au premier trimestre avec un chiffre d'affaires en progression de près de 18%. Son bénéfice net à bondi sur la même période de 27,7%.

Pour H&M, l'année 2008 commence en fanfare. "Grâce à sa stratégie d'expansion mondiale", le géant suédois de l'habillement Hennes et Mauritz (H&M) a poursuivi sa progression au premier trimestre, annonce le groupe ce jeudi dans un communiqué. H&M a dégagé un bénéfice net de 2,941 milliards de couronnes (312,4 millions d'euros) de décembre à février, en hausse de 27,7% comparé à la même période l'an passé. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a lui aussi fortement progressé, en hausse de 17,9% à 23,241 milliards en incluant la TVA (2,47 milliards d'euros). Hors TVA, précise H&M, le chiffre d'affaires s'élève à 19,742 milliards et il est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 19,322 milliards. H&M précise également qu'il est par ailleurs parvenu à améliorer sa marge brute, qui s'est établie à 59,6% (contre 58,9% un an plus tôt), également supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une marge de 59,1%.

Pour le groupe suédois, la bonne évolution des ventes "est largement due aux collections qui sont bien composées, à l'extension des ventes sur l'internet et par catalogue". H&M rappelle également que pour le seul premier trimestre 2008, 11 nouvelles boutiques ont été ouvertes et 4 ont été fermées. Fin février, H&M comptait ainsi 1.529 magasins répartis partout dans le monde contre 1.351 un an plus tôt.

H&M rappelle qu'il s'est offert début mars 60% du capital de son compatriote Fabric Scandinavien pour 564 millions de couronnes (60,4 millions d'euros). Cette société de mode, qui sera gérée comme une filiale indépendante au sein du groupe H&M, lui permettra de mettre la main notamment sur la marque Cheap Monday actuellement en vente dans plus de 1.000 magasins à travers le monde.

Pour le deuxième trimestre 2008, le Suédois veut continuer à pousser ses pions hors de son pays d'origine puisqu'il annone l'ouverture de 54 nouveaux magasins, la plupart au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie ou encore en Allemagne. Pour le seul ensemble de l'exercice 2007/2008 (clos fin novembre), le nombre de boutiques devrait augmenter de 190.

Ces résultats ont été salués à la Bourse de Stockholm où le titre était en hausse de 4% à 351 couronnes ce matin.

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