Les conditions du crédit se durcissent aux Etats-Unis

Les conditions d'attribution de crédit se sont durcies aux Etats-Unis depuis le mois d'avril, affirme la Réserve fédérale dans une étude trimestrielle publiée ce lundi.

Le "credit crunch" (raréfaction du crédit) se renforce aux Etats-Unis. Selon la Réserve fédérale américaine, les conditions du crédit se sont en effet durcies outre-Atlantique depuis le mois d'avril pour les particuliers comme pour les entreprises. "Une grande partie des institutions américaines ont dit avoir durci leurs critères d'attribution pour toutes les catégories de prêts par rapport à la précédente période de trois mois", explique une étude trimestrielle réalisée auprès de 52 établissements bancaires et publiée ce lundi.

Six banques sur dix ont ainsi indiqué avoir resserré les conditions d'attribution des prêts commerciaux et industriels aux entreprises. Un grand nombre d'institutions ont expliqué cette tendance par "des perspectives économiques moins favorables ou plus incertaines, une tolérance au risque réduite de la part de leur banque, et une détérioration des problèmes spécifique au secteur", souligne la Fed. La même tendance est perceptible pour les prêts immobiliers commerciaux, puisque 80% des banques nationales ont fait état d'un durcissement du crédit.

Le resserrement du crédit touche également les ménages. "Le nombre de banques ayant durci leurs critères d'attribution pour les crédits à la consommation a notablement augmenté par rapport à l'étude d'avril", note cette étude. Environ 65% des banques américaines ont fait état d'un durcissement des conditions pour les cartes de crédit et d'un durcissement sur les autres prêts à la consommation. Et "un nombre important de sondés ont indiqué qu'ils avaient augmenté leurs exigences".

Les banques se sont aussi montrées plus méfiantes pour accorder des prêts immobiliers aux ménages. 75% des banques américaines ont indiqué qu'elles avaient durci les conditions pour les prêts hypothécaires classiques, contre 60% en avril. Pour les prêts immobiliers non traditionnels, notamment les prêts d'un montant élevé, 85% ont fait état d'une resserrement des conditions d'attribution. Pour les seuls subprimes, six des sept institutions sondées ont fait état d'un durcissement. Enfin, 80% des banques américaines ont renforcé leurs critères d'approbation des lignes de refinancement hypothécaire.

Ce mouvement de durcissement des conditions de crédit devrait se poursuivre puisqu'un grand nombre de banques "s'attendent à ce que leur banque durcisse les critères de crédit sur tous les grands types de prêts au second semestre". Ainsi, 55% des banques américaines prévoient un durcissement des conditions de prêts aux entreprises au second semestre, et 45% pour les prêts hypothécaires classiques. Pour le premier semestre 2009, la proportion n'est plus respectivement que de 45% et 30%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.