Gérard Larcher propose le regroupement des hôpitaux

Le rapport sur les missions de l'hôpital remis ce jeudi à Nicolas Sarkozy préconise seize mesures pour réformer les hôpitaux.

L'ancien ministre Gérard Larcher, qui vient de remettre son rapport à Nicolas Sarkozy sur les missions de l'hôpital, préconise seize mesures pour réformer les hôpitaux, dont leur regroupement et le renforcement des pouvoirs des directeurs d'établissement. Cette idée de regroupement des établissements hospitaliers, pour une meilleure efficacité, semble faire l'unanimité dans le monde politique.

Didier Migaud, président PS de la la commission des Finances de l'Assemblée nationale, s'est dit "ouvert" à ces regroupements d'hôpitaux. "On ne peut pas avoir un équipement médical performant dans chaque petit hôpital. Donc, qu'on puisse regrouper un certain nombre de moyens, ce n'est pas quelque chose qui me choque a priori", a-t-il observé sur LCI.

Dans le rapport d'une centaine de pages "sur les missions de l'hôpital", l'ancien ministre du Travail préconise des "rapprochements entre hôpitaux publics sur la base d'exigence de qualité et de sécurité ainsi que de pertinence économique", sous la forme de "communautés hospitalières de territoires fondées sur un projet d'activités médicales commun et dotées de compétences stratégiques". A l'échelle d'un territoire, les hôpitaux seront donc incités financièrement à mutualiser leurs moyens.

Les hôpitaux locaux pourraient ainsi renoncer à faire de la chirurgie et de l'obstétrique, et se spécialiser par exemple dans la gériatrie. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a déjà repris à son compte cette notion de "territoires de santé" et la nécessité de "mettre en commun certaines fonctions". Mais "il n'est pas question de regrouper artificiellement les établissements depuis Paris", a-t-elle assuré.

Le rapport Larcher se prononce également en faveur d'une évolution des "règles de gouvernance interne" de l'hôpital en renforçant les pouvoirs du directeur d'établissement qui deviendrait le "seul responsable à l'hôpital".

Gérard Larcher, qui fut aussi président de la Fédération hospitalière de France, s'est entouré d'une trentaine d'experts et a mené une large concertation pour préparer son rapport qui doit servir à nourrir la future loi sur l'organisation des soins, prévue pour l'automne.

Seize mesures pour "optimiser l'offre de soins" et "préserver l'avenir de l'hôpital public"
Voici les principales mesures proposées:
- inciter "fortement" les établissements publics de santé à se regrouper en "communautés hospitalières de territoire". "Des rapprochements entre hôpitaux publics doivent être encouragés pour développer les complémentarités", selon une "logique de stratégie médicale", afin d'éviter des "concurrences néfastes".
- faire évoluer les conditions de participation des cliniques privées à l'offre de soins en définissant un "nouveau cadre contractuel de prise en charge du service public hospitalier" par ces établissements.
- installer un centre d'appel unique pour les soins et l'urgence, le 15.
- mettre les maisons de santé et les hôpitaux locaux à la disposition des professionnels de santé libéraux dans certaines zones rurales et périurbaines.
- prendre en compte les aspirations des jeunes générations de médecins afin de les attirer et les conserver à l'hôpital public.
- pour enrayer la désaffection des praticiens pour l'hôpital public, il est proposé un "cadre statutaire aménagé" (rémunération tenant compte de l'activité médicale et non médicale, des fonctions d'enseignement et de recherche, encouragement des exercices mixtes public-libéral, etc.)
- favoriser la constitution d'équipes de tailles suffisantes pour attirer de nouveaux professionnels.
- améliorer leur gouvernance en transformant leur conseil d'administration en conseil de surveillance, en diversifiant le "vivier" de leurs directeurs et en modernisant leur statut par l'octroi d'une plus grande liberté d'organisation et de recrutement. Le directeur doit être le "seul responsable".
- développer l'enseignement et la recherche, qui constituent un "puissant facteur d'attractivité pour l'hôpital public".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.