Anheuser-Busch saisit la justice pour bloquer son adversaire InBev

Le brasseur américain Anheuser-Busch a porté plainte contre son rival InBev, qui a lancé le mois dernier une offre non sollicitée de 46 milliards de dollars à son encontre, afin de l'empêcher de s'adresser directement ses actionnaires.

Anheuser-Busch a saisi un tribunal de Saint Louis (Missouri) pour demander la suspension des démarches en cours d'InBev. Selon le plaignant, InBev mène "un projet illégal" destiné à mettre la main "au rabais" sur Anheuser-Busch au moyen d'une "campagne de rumeurs" orchestrée par InBev avant l'annonce de l'offre et d'informations "trompeuses" pour les actionnaires sur les modalités financières du rachat.

Le brasseur américain met notamment en doute les capacités de financement d'InBev. "Au vu de l'état du marché du crédit actuellement, aucun investisseur ou institution financière n'apporterait de manière inconditionnelle 40 milliards de dollars à un emprunteur pour lui permettre de boucler une offre hostile", fait valoir sa plainte.

Depuis le rejet formel de l'offre de rachat par la direction d'Anheuser, InBev a certes répété vouloir établir un "dialogue constructif" avec sa cible. Mais le brasseur belgo-brésilien a fait monter la pression lundi en saisissant le gendarme boursier américain (SEC) pour obtenir l'autorisation de faire remplacer tous les membres de l'actuel conseil d'administration d'Anheuser. Un tel projet nécessite le vote des actionnaires d'Anheuser-Busch et InBev compte leur soumettre sa propre liste d'administrateurs.

Lundi, Anheuser-Busch a prié ses actionnaires "de ne prendre aucune décision" favorable à InBev. "L'actuel conseil d'administration est mieux placé pour savoir quelle est la valeur pour les actionnaires que (les membres de) la liste proposée par InBev", ajoutait alors le groupe américain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.