Etre en conformité avec le "code moral du socialisme". Tel est le credo du gouvernement chinois qui franchit un pas supplémentaire dans son processus de censure. La Chine vient en effet d'annoncer le renforcement prochain des règles sur la diffusion de vidéos sur Internet. Le gouvernement a donc décidé de n'autoriser que les sites opérés par des entreprises contrôlées par l'Etat à diffuser de la vidéo ; encore faudra-t-il tout de même instituer le même système de censure que pour le cinéma et la télévision.
Quant aux sites privés, l'interdiction de diffusion est stricte. Dur, dur pour des sites comme YouTube ou Tudou (l'équivalent chinois de Dailymotion) qui sont directement visés et dont l'essence même est la diffusion de vidéos.
Ces nouvelles règles ont été publiées sur le site Internet de l'administration d'Etat de la radio, des films et de la télévision (SARFT); elles doivent entrer en vigueur le 31 janvier prochain. "Ces règles sont été formulées pour sauvegarder les intérêts de la nation, du public et le développement sain et ordonné du secteur audiovisuel", indique le texte officiel.
Les restrictions établies pour respecter le fameux code moral concernent la violence, le sexe, les secrets d'Etat et l'atteinte à l'unité du pays. Notamment. La Chine a en effet la mauvaise réputation d'être le champion de la censure.
Dans son rapport annuel 2007, l'association de lutte pour la liberté de la presse, Reporters sans Frontières, souligne : "dans certains pays, Internet est désormais autant censuré que la persse traditionnelle. La Chine est le plus grand censeur du Web sur la planète. La cyberpolice fait preuve d'un zèle inquiétant avant chaque événement politique d'ampleur". L'association rapporte que la censure la plus forte a eu lieu avant et pendant le 17ème Congrès du parti communiste chinois. Quelques 2.500 sites, blogs, forums ont été interdits en quelques semaines. Toujours au nom de "l'ordre moral socialiste".
Vidéos en ligne : la censure chinoise encore à l'oeuvre
|
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !