Olympus : solides performances sur neuf mois mais prudence pour l'année entière

Malgré une hausse de ses profits et de ses ventes sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal 2007-2008, Olympus, le groupe japonais spécialiste des technologies de l'image et des systèmes médicaux, révise à la baisse une partie de ses objectifs annuels, notamment à cause de la guerre des prix dans les appareils photos.

Les résultats d'Olympus pour les neuf premiers mois de son exercice annuel clos au 31 mars annoncés ce lundi matin, témoignent des solides performances de ses séries d'appareils photo numériques compacts et reflex, tant au Japon qu'à l'étranger.

Son bénéfice net a grimpé de 27,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent pour atteindre 51,65 milliards de yen (333 millions d'euros).

Le groupe présente un bond de 17,5% de son bénéfice d'exploitation à 91,51 milliards de yen pour un chiffre d'affaires en hausse de 10,3% à 843,14 milliards de yen.

Les ventes des produits grand public ont ainsi grimpé de quelque 14,6% sur un an et le résultat d'exploitation sur cette activité a progressé de 10,3%. Ces chiffres illustrent bien le succès de ses appareils photos dont les petits modèles haut de gamme, simples d'emploi, à objectif interchangeable, qui ont été bien accueillis par des non-initiés. Les instruments médicaux (endoscopes notamment) ainsi que les appareils scientifiques (microscopes entre autres), qui totalisent 41% du chiffre d'affaires du groupe, ont aussi été bien orientés. Ces activités ont affiché des ventes en hausse respective de 16% et 7%.

Ces bons résultats n'empêchent pas Olympus de rester prudent quant à ses objectifs annuels qu'il a décidé d'abaisser en partie, après les avoir pourtant relevés à la fin des premier et deuxième trimestres. Anticipant non seulement une hausse du yen handicapante mais aussi une poursuite de la guerre des prix dans le secteur des appareils photo et autres produits grand public, le groupe table désormais sur un chiffre d'affaires annuel de 1.140 milliards de yen contre 1.163 milliards espérés auparavant. Des ventes malgré tout supérieures à l'an passé. Son bénéfice d'exploitation devrait plutôt atteindre 120 milliards de yen et non les 125 milliards annoncés précédemment. Olympus maintient toutefois son objectif de bénéfice net record à 60 milliards de yen (+25,5% sur un an).

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