Diebold refuse l'offre de 2,6 milliards de dollars d'United Technologies

Le groupe diversifié United Technologies a lancé dimanche une OPA non-sollicitée sur le fabricant de distributeurs automatiques de billets Diebold, d'un montant de 2,6 milliards de dollars. Diebold rejette l'offre qu'il juge trop basse.

Le groupe diversifié United Technologies (UTC) a annoncé dimanche avoir lancé une OPA non-sollicitée sur le fabricant de distributeurs automatiques de billet Diebold, d'un montant de 2,6 milliards de dollars. Dans un communiqué, United Technologies précise qu'il offre 40 dollars par action Diebold en cash, soit une prime de 66% sur le cours de clôture vendredi.

Comme on pouvait s'y attendre, Diebold a rejetté cette offre, son conseil d'administration jugeant qu'elle était trop basse. "Notre conseil croît fermement que l'offre d'UTC sous-estime largement la valeur du groupe et ne tient pas compte de son potentiel de croissance", indique le communiqué de Diebold.

Ce n'est pas la première fois que Diebold rejette la proposition d'UTC. Mais jusquà présent l'affaire n'avait jamais été publique. Sauf depuis le lancement officielle de l'offre d'UTC en fin de semaine. Ce dernier a, dans la foulée de sa proposition, publié un échange de courriers datant de février qui montre que la direction de Diebold avait déjà rejeté ses offres de transaction. Le PDG d'UTC George David déclare dans ses lettres que "Diebold représente un excellent partenaire pour UTC, grâce à sa forte position sur le marché et sa présence aux Etats-Unis" et que "Diebold bénéficiera de la présence internationale d'UTC".

Il ajoute avoir décidé, devant le refus de la direction de Diebold, de rendre son offre publique, en appelant directement aux actionnaires, et espéré un accord "rapide" avec le conseil d'administration du groupe. UTC précise avoir tenté de parvenir à un accord avec Diebold depuis deux ans et laisse même entendre qu'il pourrait relever son offre si des discussions s'engageaient.

Diebold, numréo deux mondial des distributeurs de billets derrière NCR, a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de dollars et un bénéfice net de 68 millions de dollars. En 2007, UTC (moteurs et équipements aériens, matériels de réfrigérations, ascenseurs, équipmement de sécurité et anti-incendie...) a dégagé un bénéfice net de 4,2 milliards de dollars, en hausse de 13% sur 2006, sur un chiffre d'affaires de 54,8 milliards de dollars en 2007, en hausse de 14%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.