Seb : les bénéfices s'envolent en 2007

Le résultat net du groupe d'électroménager a bondi de 64,2% l'année dernière. Les ventes sont également en progression de 8,2%. Pour 2008, le groupe se veut confiant même s'il affiche sa prudence.

Très bonne année 2007 pour Seb. Le groupe d'électroménager a publié ce mercredi soir un bénéfice net en hausse de 64,2% à 143 millions d'euros et un résultat d'exploitation en progression de 55,2% à 237 milllions d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires a augmenté de 8,2% à 2,8 milliards d'euros. A périmètres et taux de changes constants, la croissance organique s'élève à 8,6%. Cette solidité de l'activité a permis une hausse de la marge opérationnelle qui progresse de 14,7%.

Le groupe va également soigner ses actionnaires avec le versement dun dividende de 2,80 euros par action , en hausse de 9,8%.

Dans un communiqué, le directeur général de Seb, Thierry de La Tour d'Artaise, s'est félicité de ces résultats.
"2007 est pour le Groupe SEB une excellente année. Nous avons atteint, voire dépassé, nos objectifs et posé de nouvelles bases, stratégiques, pour notre développement futur. Sur le plan des performances, tous les indicateurs économiques et financiers du Groupe sont bien orientés : une activité en forte croissance, une rentabilité encore en progression et une situation financière solide."

"Enfin, avec la prise de contrôle de la société chinoise SUPOR, nous avons pris une option majeure sur notre essor en Chine et dans les pays d'Asie du Sud-Est qui représentent un tremplin fondamental pour l'avenir", a ajouté le dirigeant.

Pour 2008, le groupe se veut confiant même s'il affiche sa prudence. Dans son communiqué, Seb explique ainsi que "2008 s'ouvre sur un certain nombre d'incertitudes macro-économiques incluant notamment un ralentissement de la consommation aux Etats-Unis. Parallèlement, le contexte monétaire demeure inchangé, avec un euro fort face aux autres devises -en particulier le dollar- et les prix des matières premières devraient rester élevés."

"En ce début d'année, les performances du Groupe restent satisfaisantes et, si la prudence est de mise, nous sommes confiants pour 2008", explique néanmoins le groupe. " L'internationalisation des grands succès commerciaux de 2007 (Actifry, Dolce Gusto, les machines à pain, Quick'N Hot...), la poursuite du développement dans les marchés émergents, avec en particulier une nouvelle dynamique chinoise, ainsi que le soutien massif des ventes en marketing et en publicité dans les pays matures nous permettent de viser la poursuite de la croissance organique, une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle et un nouveau désendettement à structure constante."

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