Apple dévoile les ventes d'iPhone et lance le MacBook Air, un ordinateur ultra-mince

A la convention MacWorld, le patron d'Apple Steve Jobs a annoncé que le téléphone à tout faire iPhone avait déjà été vendu à quatre millions d'exemplaires dans le monde. Il a aussi dévoilé l'ordinateur super fin (0,4 cm devant, 1,94 derrière) MacBook Air, qui commencera à être commercialisé dans deux semaines au prix de 1.799 dollars (1.210 euros).

Le moment était attendu par tous les amateurs de "high tech" et fans inconditionnels d'Apple. Les premières annonces du célébre fondateur du groupe informatique à la pomme, Steve Jobs, sont tombées ce mardi soir lors de la convention Macworld qui se tient à San Francisco (Etats-Unis).

Le PDG du groupe informatique Apple a dévoilé le MacBook Air, un ordinateur ultra-mince présenté comme le plus fin du monde (mais les experts disent que Toshiba aurait déjà fait mieux). Avec le style théâtral qu'il affectionne, Steve Jobs a sorti l'ordinateur d'une enveloppe brune de courrier interne et lancé, "c'est le notebook (tout petit ordinateur portable) le plus mince du monde". Il a assuré l'avoir comparé avec tous les portables de faible épaisseur existants.

Le MacBook Air, qui commencera à être commercialisé dans deux semaines au prix de 1.799 dollars (1.210 euros), a une épaisseur de 0,4 cm sur le devant de l'appareil, et de 1,94 cm à l'arrière. D'un poids de 1,3 kg, sa batterie a une autonomie de 5 heures. Pour parvenir à ce record de minceur, le numéro un mondial des semi-conducteurs, l'américain Intel, a réduit de 60% la taille de son processeur à double noyau (dual core) le plus rapide.

"Quand nous avons lancé ce projet, nous ne pensions pas que ce serait possible", a reconnu le PDG d'Intel, Paul Otellini. "Le MacBook Air pourrait doper le marché des ordinateurs ultra-portables", estime Tim Bajarin, analyste chez Creative Stragies, relevant que les portables représentent déjà la moitié des ventes d'ordinateurs Macintosh. "Il pourrait aussi attirer les utilisateurs de PC", selon lui.

Steve Jobs en a profité pour tirer le premier bilan de l'iPhone, phénomène "high tech" de l'année 2007 et premier téléphone mobile commercialisé par Apple. Le groupe a en vendu 4 millions dans le monde depuis son lancement en juin de l'année dernière. L'iPhone peut même se prévaloir d'avoir remporté 19,5% du marché des téléphones portables intelligents ("smart phone") aux Etats-Unis seulement 90 jours après sa commercialisation.

Steve Jobs a également dévoilé les prix de location des films en ligne dont l'offre sur le service iTunes a été étoffée pour faire face à la concurrence. Plus de 1.000 films seront ainsi disponible dès février pour une location allant de 2,99 à 3,99 dollars.

Autre annonce: le lancement d'un disque dur externe sans fil pour les ordinateurs Macintosh, baptisé "Time Capsule". Deux modèle seront disponibles, l'un avec 500 gigas l'autre d'une capacité de 1.000 gigas pour un montant compris entre 299 dollars et 499 dollars.

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