Lazard Gestion mise sur la protection des dividendes

Tout le monde cherche à profiter au mieux des conditions de marché dégradées sur le marché actions depuis le début de l'année. Pour certains c'est la sélection de valeurs sous évaluées qui sera privilégié. Pour d'autres, c'est le rendement des actions elles mêmes qui sera recherché.

Avec des marchés boursiers qui perdent 20 à 25% suivant le cas depuis le début de l'année, les valeurs de rendements qui versent un confortable dividendes sont prisées. D'autant que la baisse des cours accroît mécaniquement leur rendement. C'est en tout cas cette piste que Lazard Gestion a décidé d'exploiter en lançant un nouveau fonds, FCP Objectif Dividendes.

Partant du principe que dans l'environnement économique incertain d'aujourd'hui les résultats des sociétés cotées présentent une faible visibilité, la société de gestion parie sur les dividendes comme une protection contre la baisse de ces résultats, délivrant ainsi de la performance sur longue période. Ainsi, à partir de différentes études, Lazard montre que le réinvestissement des dividendes a un effet très positif sur la performance des actions, cette contribution des dividendes étant d'ailleurs beaucoup plus marquée en période de baisse des marchés que dans les cycles haussiers.

Lazard Gestion souligne ainsi qu'il existe une surperformance dans 80% des cas dans les marchés à la baisse sur le long terme. Mais les entreprises à haut rendements sont aussi de bons investissements à court terme, puisqu'un investissement dans ce type d'actions est gagnant dans trois cas sur quatre, sur une période de deux ans. Enfin, à long terme, ce type d'actions présente un risque moins élevé que les sociétés versant peu de dividendes.

Autant de points positifs que Lazard Gestion espère exploiter à travers ce nouveau fonds, qui a pour objectif de surperformer l'Eurostoxx, même si le fonds ne se fixe pas de benchmark. Eligible au PEA, le fonds investi au minimum à 90% en actions de toute capitalisation supérieure à 100 millions d'euros, dont 75% sur la zone euro. Le portefeuille, composé de 30 à 50 valeurs, se concentre sur des actions dont le rendement du dividende net est supérieur à 4%.

En prenant cette notion de rendement net, le fonds cherche ainsi à neutraliser les effets fiscaux des différents pays, qui peuvent plus ou moins peser sur le rendement des actions. A contrario, les actions seront vendues dès lors que le rendement sera devenu inférieur à la moyenne du marché, entre autre critère de décision. Lancé en avril dernier, le fonds a déjà collecté 12 millions d'euros, et la tendance devrait continuer à bien se porter, le fonds jouant la carte de la sécurité dans un environnement incertain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.