Profit en recul au premier trimestre pour le russe Severstal

Le premier sidérurgiste russe a vu son bénéfice s'éroder au premier trimestre en raison de charges fiscales. Il fait une contre-offre de 688 millions de dollars sur le groupe américain Esmark, convoité par l'indien Essar.

Le groupe sidérurgique russe Severstal, détenu par l'oligarque Alexei Mordachov, annonce ce mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 439 millions de dollars au premier trimestre, en baisse de 4,1% en raison d'une charge fiscale plus importante sur certains de sites du groupe. Sur la période, le chiffre d'affaires a en revanche crû de 16,7% à 4,309 milliards de dollars. Et le résultat brut d'exploitation (Ebitda) progresse de 14,6% à 1,036 milliard.

Pour 2008, Severstal indique qu'il dispose "de bonnes perspectives en termes de prix et de croissance attendue des volumes de ventes dans [ses] activités", et prévoit par conséquent "une année de bon progrès".

Le groupe sidérurgiste russe vient par ailleurs de faire une contre-offre sur l'aciériste américain Esmark, pour 668 millions de dollars. Début mai, l'indien Essar avait conclu un accord pour racheter Esmark, pour la même somme, mais le puissant syndicat United Steelworkers s'y était opposé. Aujourd'hui, Severstal affirme avoir le soutien du syndicat.

Principal actionnaire du premier sidérurgiste russe, Alexei Mordachov est déjà le quatrième producteur d'acier aux Etats-Unis, avec une capacité de production de 11 millions de tonnes.

Après avoir mis la main sur l'américain Rouge Steel en 2004, Severstal a multiplié les emplettes sur le marché américain depuis le début d'année. En mars, il a conclu un accord pour reprendre pour 810 millions de dollars l'usine de Sparrows Point (Baltimore) qu'ArcelorMittal devait vendre pour répondre aux exigences des autorités de la concurrence. Le 16 mai, il a signé un accord pour acheter WCI Steel (Ohio) pour 140 millions de dollars en cash et la reprise de 230 millions de dettes.

Alexei Mordachov s'est fait connaître en Europe mi 2006 lorsque Arcelor lui a proposé le mariage afin de contrer l'OPA de Mittal. Ironie du sort: ArcelorMittal vient de porter plainte contre sa nouvelle proie Esmark, exigeant 540 millions de dollars pour n'avoir pas respecter son engagement d'acheter... Sparrows Point.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.