Recul moins fort que prévu des commandes à l'industrie allemande en décembre

Les commandes à l'industrie manufacturière ont baissé de 1,7% sur un mois, après une hausse de 3% en novembre. Le ministère de l'Economie reste toutefois optimiste pour l'avenir.

Les commandes à l'industrie manufacturière allemande ont baissé de 1,7% sur un mois en décembre, les commandes de biens d'équipement en provenance de la zone euro refluant après une forte hausse en novembre, montrent les chiffres préliminaires publiés ce jeudi par le ministère de l'Economie. La baisse en données corrigées (CVS) est moins marquée qu'attendu mais les chiffres de novembre ont été révisés à la baisse, montrant maintenant une hausse de 3%.

Les économistes anticipaient en moyenne un recul de 2% des commandes en décembre. "En dépit du ralentissement actuel, les commandes restent orientées à la hausse", déclare cependant le ministère de l'Economie dans un communiqué. "Les entrées de commandes pointent vers une évolution positive de la production industrielle dans les mois à venir".

Les commandes affichent une croissance de 5% sur le trimestre octobre-décembre par rapport à juillet-septembre; il s'agit de la plus forte hausse enregistrée depuis le deuxième trimestre 2000, précisent les statistiques de la Bundesbank. Les commandes venant d'Allemagne ont diminué de 0,5% en décembre, celles provenant de l'étranger de 2,8%. Les commandes de biens intermédiaires ont diminué de 0,5%, celles de biens d'équipement de 2,7% et celles de produits de grande consommation de 0,7%.

Alors que les inquiétudes sur la conjoncture mondiale augmentent, l'Allemagne s'affiche optimiste. Berlin attend une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,7% cette année, et ne voit pas la nécessité d'intervenir pour soutenir l'économie, répètent à l'envi les membres du gouvernement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.