Avon supprime 2.400 emplois

Le groupe américain de cosmétiques annonce la suppression de 2.400 emplois pour accélérer son programme de réduction des coûts, qui devrait atteindre 430 millions de dollars d'ici 2012, et se donner des marges de manoeuvre dans son plan de restructuration.

Le marque américaine de cosmétiques vendus en porte-à-porte, Avon, veut accélérer ses mesures d'économie. Le groupe a donc annoncé ce mardi la suppression de 2.400 emplois dans le cadre de son plan de réduction de coûts, qui est désormais 43% plus élevé qu'initialement prévu.

Ce plan social va permettre à Avon de réaliser des économies de l'ordre de 430 millions de dollars d'ici 2011-2012, contre un objectif initial de 300 millions de dollars. Sur ce montant, 200 millions de dollars d'économies devraient être réalisées d'ici la fin 2009. Ces suppressions d'emplois concernent 6% des effectifs.

Afin de poursuivre l'amélioration de l'efficacité et de la rentabilité du groupe, des "initiatives supplémentaires" sont prévues. "La transformation constante, engagée avec notre restructuration, est devenue un mode de vie pour Avon, qui entame sa troisième année de restructuration", a commenté le groupe dans un communiqué.

Pour un coût de 120 millions de dollars, le réseau de vente directe à l'international sera réduit, essentiellement en Allemagne. Les chaînes de production et de distribution en Europe de l'Ouest et en Amérique Latine seront simplifiées et optimisées, avec une concentration sur le site d'Alcala de Henares en Espagne, et la construction d'un nouveau site au Brésil. Finalement, les centres d'appels et la gestion de paiement seront sous-traités. Pour 110 millions de dollars, la gamme de produits sera également repensée afin de ne garder que les références les plus rentables.

Le coût du programme de restructuration, initialement d'un montant de 500 millions de dollars, atteint désormais les 530 millions de dollars. Le titre Avon progressait de 1% dans l'après-midi à New York, à 38,95 dollars. L'action a gagné 20% en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.