Flambée des bénéfices pour Schlumberger

Les bénéfices nets du groupe de services pétroliers au deuxième trimestre et au premier semestre progressent de 12% sur fond d'envolée des prix du pétrole.

Schlumberger a dégagé des bénéfices nets au deuxième trimestre et au premier semestre en hausse de 13%, indique le groupe dans un communiqué publié ce vendredi 18 juillet. Ces bons résultats sont portés par la flambée des prix du pétrole, qui conduit les groupes pétroliers à dépenser davantage.

Le groupe franco-américain a ainsi dégagé un bénéfice net au deuxième trimestre 2008 de 1,42 milliard de dollars (890 millions d'euros), en hausse de 13% sur un an. Le chiffre d'affaires est en progression de plus de 19% à 6,74 milliards sur la même période. Sur le semestre, le bénéfice net a augmenté de 13% à 2,758 milliards de dollars et les ventes de 17% à 13 milliards de dollars.

"La croissance soutenue dans l'ensemble de l'hémisphère oriental comparativement au premier trimestre a entraîné une augmentation des marges dans tous les secteurs, hormis l'Amérique du Nord, où l'impact de la solide croissance aux Etats-Unis et dans le golfe du Mexique a été plus que neutralisé par l'arrivée tardive du printemps au Canada", explique Andrew Gould, PDG de Schlumberger, cité dans le communiqué.

Schlumberger se félicite que "les incertitudes concernant l'évolution du forage de gaz naturel en Amérique du Nord soient dissipées et le niveau extrêmement élevé des prix des matières premières ait conduit les producteurs à augmenter leurs budgets à l'étranger".

A plus long terme, le groupe parapétrolier "reste convaincu qu'en l'absence d'une récession mondiale marquée qui entraînerait une chute de la demande, des investissements plus soutenus seront nécessaires pour apporter un certain équilibre au marché" et réaffirme "donc (sa) perspective d'un +supercycle+ actuel des dépenses d'exploration et de production".

Par activités, dans les services pétroliers, le résultat opérationnel avant impôts du deuxième trimestre progresse de 13% à 1,70 milliard de dollars et le chiffre d'affaires de 22% à 6,07 milliards. "Les appels d'offre ont été soutenus" et "plusieurs contrats importants ont été remportés, notamment dans le domaine des services de forage", explique le groupe. Mais pour WesternGeco (ex-Géophysique), le résultat opérationnel avant impôts recule de 9% à 196 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires augmente de 1% à 671 millions de dollars.

Ce chiffre d'affaires "stable" de WesternGeco est dû au fait que "la progression des ventes" et traitement des données a été "neutralisée par la baisse saisonnière des activités en mer", explique le groupe. Toutefois "les commandes pour les activités à terre ont fortement progressé et les appels d'offre sont demeurés soutenus".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.