Les bénéfices des compagnies pétrolières intéressent les pouvoirs publics

L'idée d'une taxation des bénéfices des groupes pétroliers est évoquée par plusieurs pays européens. Le président de Système U suggère une contribution de Total pour compenser le prix élevé du pétrole.

Avec la persistence de la crise causée par la flambée des prix du pétrole, de plus en plus de regards se tournent vers les bénéfices de Total et autres groupes pétroliers. Plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France, commencent à évoquer l'idée d'une taxation des groupes pétroliers. Le but étant de financer des mesures visant à alléger la facture énergie des ménages comme des profesisonnels.

Lors d'une réunion des ministres européens des Finances à Luxembourg mardi, la piste d'une taxation spécifique des compagnies pétrolières a été avancée par le ministre des Finances italien, Giulio Tremonti. "Il faut regarder", a commenté son homologue pour la France Christine Lagarde. Pour Jean-Claude Junker, ministre des Finances luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, c'est "une des possibilités" mais "toutes les réflexions doivent être étudiées".

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a suggéré mardi que le groupe pétrolier français Total finance une nouvelle hausse de la prime à la cuve de fioul pour les foyers modestes. Le ministre du Budget Eric Woerth a souhaité de son côté que les sociétés pétrolières "contribuent plus qu'elles ne le font actuellement ou qu'elles ne l'ont fait l'année dernière". Total a déjà financé une première hausse de la prime à la cuve en 2007 de 105 millions d'euros. En 2008, il lui faudrait débourser 140 à 200 millions.

Le président du groupe de distribution Système U Serge Papin estime également que la question d'une contribution de Total se pose. "Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un effort de fait comme on nous le demande à nous?" s'est-il interrogé sur RMC. Serge Papin met en avant les bénéfices de Total, qui fait "un milliard d'euros par mois en ce moment de résultat, 12 milliards par an". Le patron de Système U souligne que le groupe pétrolier français n'est "pas souvent montré du doigt par les pouvoirs publics".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.